Accueil > News > TRACTEURS > 50 ans de gros tracteurs

50 ans de gros tracteurs

Canada
Publié le :

Voir toutes les images

 50 ans de gros tracteurs  50 ans de gros tracteurs  50 ans de gros tracteurs
Cette année, le spécialiste canadien de la grosse puissance soufflera 50 bougies. Non pas celles de son existence, puisque l'activité de fabrication d'outils agricoles aura 70 ans en 2016, mais de son tout premier tracteur.
50 ans de gros tracteurs Il s'agit du D100, un tracteur de 100 chevaux motorisé par un 6 cylindres Ford de 5,9 litres et dépourvu d'un relevage ou d'une cabine. En somme, le minimum requis pour tracter de rares combinaisons d'outils de grande largeur, souvent bricolés à l'époque par leurs utilisateurs. Peter Pakosh et Roy Robinson, les fondateurs de la firme, depuis lors installée à Winnipeg, dans le Manitoba (Canada) répondent progressivement aux besoins de puissance de l'Amérique du Nord, alors équipée d'une majorité de tracteurs deux roues motrices de moins de 100 chevaux. Versatile suit les traces de Wagner et des frères Steiger, qui dans les années 1950 se sont inspirés de tombereaux et chargeurs issus du BTP pour concevoir un tracteur agricole à direction articulée sur pneumatiques.

Autrefois propriété de New Holland, cédée au groupe Buhler en 2000, Versatile appartient aujourd'hui au russe Rostselmah, qui semble lui avoir donné un souffle nouveau ces dernières années. Fière de son histoire, la firme canadienne va proposer une série limitée "Versatile Legendary" de sa dernière gamme de tracteurs articulés, soit à roues (de 375 à 550 chevaux) ou la variante chenillée DeltaTrack lancée en 2013 (450, 500 et 550). Ceux-ci arborent les couleurs de la série Labour Force lancée en 1978 et pourront franchir l'Atlantique puisqu'ils sont désormais commercialisés par une poignée de distributeurs européens.
Article rédigé par :