Accueil > News > SALONS > 450 jeunes à EuroSkills 2014

450 jeunes à EuroSkills 2014

Publié le :

Voir toutes les images

 450 jeunes à EuroSkills 2014
Le coup d’envoi des EuroSkills 2014, compétition professionnelle européenne des jeunes et des métiers, a été donné mercredi 2 octobre, à Lille Grand Palais.

Euroskills

Ils sont 450 jeunes européens de moins de 26 ans, issus de 25 pays différents à s’affronter encore pendant deux jours dans les 41 métiers en compétition pour décrocher la médaille d’or, synonyme d’excellence et véritable atout professionnel. Pendant quatre jours, EuroSkills Lille s’est imposé comme le sommet de la jeunesse et de l’éducation, de la formation et de l’emploi en Europe.

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche s'est déplacée pour prendre part à cette manifestation unique qui rassemble différentes branches de l’économie, dont l’industrie, les agroéquipements, les services, les technologies de l’information et de la communication, le bâtiment et les transports.

Parallèlement à la compétition des jeunes, les décideurs européens se sont donné rendez-vous à Lille pour échanger sur les dernières techniques, innovations et évolutions dans les métiers ainsi que pour échanger sur des formations dans une économique européenne et mondiale soumise à d’incessants changements.

L'Europe de l'éducation et de la formation rassemblé aux EuroSkills 2014

De nombreux officiels européens, dont des ministres finlandais, belge, hongrois, allemand et des membres gouvernementaux des pays européens en compétition (Lituanie, Monténégro, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Suède, Slovénie, Suisse, Kazakhstan, Russie, Albanie et Ecosse) ont également fait le déplacement pour soutenir leurs équipes et rencontrer leurs homologues. C’est l’Europe de l’éducation et de la formation qui se rassemble aux EuroSkills aujourd’hui pour échanger sur une de leurs préoccupations communes : l’avenir des jeunes et des métiers.

Michel Guisembert, Président de WorldSkills France : "La force de cette compétition des métiers est la rencontre d’organismes et de personnes compétents et investis dans la formation professionnelle, tous sensibilisés à la cause des jeunes et préoccupés par l’emploi. Le nombre important de pays participants montre le bien-fondé de son existence et l’importance de rassembler tous les jeunes talents européens, non seulement pour faire progresser les métiers mais aussi pour montrer au grand public des professions d’avenir et l’excellence des jeunes qui s’épanouissent au travers de leur passion pour leur métier."

Jos de Goey, Président WorldSkills Europe : "EuroSkills est une compétition unique qui permet, à un instant T, de réunir les meilleurs jeunes européens mais aussi de réunir les représentants des États autour des thématiques communes que sont l’emploi des jeunes et l’avenir des métiers. EuroSkills est notre façon européenne de confronter nos savoir-faire, mais également de prendre la mesure des avancées technologiques et de formations développées dans chaque pays. Aujourd’hui, EuroSkills, tout comme WorldSkills, est un outil pratique et réel pour réunir gouvernements, les acteurs de l’économie ainsi que les systèmes de formations, indispensable à la richesse de nos pays".

Article rédigé par :