Accueil > News > PULVÉRISATION et ÉPANDAGE > 120 ans de protection des cultures... et de ses clients

120 ans de protection des cultures... et de ses clients

Publié le :

Voir toutes les images

 120 ans de protection des cultures... et de ses clients  120 ans de protection des cultures... et de ses clients  120 ans de protection des cultures... et de ses clients  120 ans de protection des cultures... et de ses clients

Selon la MSA, ce sont près de 100.000 agriculteurs qui se plaignent chaque année de problèmes de santé suite à l’application d’un traitement phytosanitaire (troubles cutanés, digestifs et neurologiques). Et selon les chercheurs du Grecan, la majorité des intoxications aigües est liée à la préparation de la bouillie et au moment du remplissage, un processus crucial où aucune erreur n'est permise. Pour accompagner ses clients dans la mise en œuvre des bonnes pratiques liées à l'utilisation et à la réglementation des produits phytopharmaceutiques, Berthoud s'associe à Bayer dans le cadre du projet PhytoDiag et garantit une protection active au moment de la préparation de la bouillie grâce au système B-Safe.

B-Safe sécurise l'incorporation des produits liquides

Pour assurer la protection la plus efficace de l’opérateur lors de l’incorporation des produits phytosanitaires dans le pulvérisateur, le B-Safe de Berthoud primé d’une médaille d’argent lors du SIMA doit assurer une connexion hermétique entre le bidon et la cuve de l’appareil. Plus de risques d’inhalation, d’éclaboussures ou de renversement possibles avec ce dispositif, composé d’une poignée d’adaptation, d’une lance de rinçage, d’un venturi d’aspiration et de coupleurs rapides. Le B-Safe s’adapte à 80% des bidons présents sur le marché, grâce à son goulot vissé de 63 mm de diamètre extérieur. Toujours en cours d’essais, cet équipement devrait être commercialisé après l’Agritechnica en novembre prochain à un prix inférieur à 800 euros. Il sera même prévu pour des matériels déjà en activité et dotés d’une trémie d’incorporation.

Noir c’est noir !

Du pulvérisateur à dos Excelsior Gobet en 1895 à ce système d'incorporation B-Safe, il se sera passé 120 campagnes de protection des cultures et d'innovations. La gamme Raptor étant le porte-étendard de la marque, c’est elle qui portera les couleurs de la marque à l’occasion de ces 120 ans. Le Raptor AS arbore une livrée particulièrement réussie, limitée dans le temps et baptisée Dark Edition. Au traditionnel bleu maison se lie à l'occasion de cet anniversaire un gris anthracite plus intense. Outre l’esthétisme moderne et dynamique de cette série anniversaire, l’équipement proposé se veut hautement technologique. Positionné comme Premium, il comprend notamment l’aide à la conduite, l’assistance au dépliage/repliage de la rampe ou à la conduite en bout de champs, mais également un pack Trimble (guidage, coupure des tronçons automatiques, modulation de dose) et un pack éclairage Premium. Seuls les modèles à rampe avant 4240 AS (4000 litres) et 5240 AS (5000 litres) sont concernés par ce package anniversaire, et pourront profiter d’une rampe Ektar RI de 36 à 42 mètres et du nouveau cadre de rampe Axiale. La motorisation reste inchangée puisqu’il s’agit du traditionnel 6 cylindres Deutz Tier IIIB de 245 chevaux.

Article rédigé par :