L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Masse arrière / lestage

... Remorques, broyeurs, quad, vigne, forestier...
Répondre
cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Masse arrière / lestage

Message par cc35 » 13 oct. 2015, 12:09

Bonjour à toutes et tous,
nous venons de recevoir notre nouveau taxi: maxxum 125 multicontroller avec RAV équipé d'un chargeur Quicke Q76 (BMS2m50 et godet céréales 2m60) :amoureux: pour remplacer un MX110 équipé du même chargeur (en plus vieux: Q75 avec les mêmes équipements)

Suite à cet achat, on rencontre un problème d'équilibre, ce tracteur nous semble plus léger de l'arrière. Le commercial nous dit que cette gamme de tracteur à une répartition des masses plus prononcée vers l'avant, et nous précise qu'il faudrait prévoir de masser (beaucoup) plus à l'arrière lors d'utilisation intensive du chargeur.

Actuellement nous avons un ensemble de masses d'environ 1.4T-1.5T (2 jeux de masses complets plus le support) et notre commercial nous conseille un lestage avoisinant les 3T pour équilibrer correctement.

Notre lestage nous sert également en lestage avant lors des semis (combiné Amazone Cultichaum+Cultimix+semoir intégré en 3m) ou travaux du sol lourd (décompactage) sur le Puma CVX145 et nous souhaiterions avoir quelque chose d'évolutif pour s'adapter aux différentes situations.

En regardant des fournisseurs comme Althimass, ils ne vont pas beaucoup au dessus de 1.5T (un faible pour Althimasse avec la masse large et les crochets pour atteler un autre outil à l'arrière). Je n'ai trouvé sur le net que Euromass qui propose du 1.8t+600.

Avez vous ce problème d'équilibre au chargeur avec votre Maxxum 125 pour ceux qui en auraient un?
Connaissez vous des fabricants qui ne seraient pas sur Internet ou avec un bon rapport poids/prix (tarif au passage :P )?

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Masse arrière / lestage

Message par maccormick » 13 oct. 2015, 20:19

un q76 c'est un gros chargeur
avec un maxxum pour remplacer un mx,tu baisse en gamme,t'aurai du prendre le puma 130 pour remplacer un mx

erwin55
Membre
Membre
Messages : 114
Enregistré le : 01 mai 2012, 15:35

Re: Masse arrière / lestage

Message par erwin55 » 13 oct. 2015, 20:25

cc35 a écrit :Bonjour à toutes et tous,
nous venons de recevoir notre nouveau taxi: maxxum 125 multicontroller avec RAV équipé d'un chargeur Quicke Q76 (BMS2m50 et godet céréales 2m60) :amoureux: pour remplacer un MX110 équipé du même chargeur (en plus vieux: Q75 avec les mêmes équipements)

Suite à cet achat, on rencontre un problème d'équilibre, ce tracteur nous semble plus léger de l'arrière. Le commercial nous dit que cette gamme de tracteur à une répartition des masses plus prononcée vers l'avant, et nous précise qu'il faudrait prévoir de masser (beaucoup) plus à l'arrière lors d'utilisation intensive du chargeur.

Actuellement nous avons un ensemble de masses d'environ 1.4T-1.5T (2 jeux de masses complets plus le support) et notre commercial nous conseille un lestage avoisinant les 3T pour équilibrer correctement.

Notre lestage nous sert également en lestage avant lors des semis (combiné Amazone Cultichaum+Cultimix+semoir intégré en 3m) ou travaux du sol lourd (décompactage) sur le Puma CVX145 et nous souhaiterions avoir quelque chose d'évolutif pour s'adapter aux différentes situations.

En regardant des fournisseurs comme Althimass, ils ne vont pas beaucoup au dessus de 1.5T (un faible pour Althimasse avec la masse large et les crochets pour atteler un autre outil à l'arrière). Je n'ai trouvé sur le net que Euromass qui propose du 1.8t+600.

Avez vous ce problème d'équilibre au chargeur avec votre Maxxum 125 pour ceux qui en auraient un?
Connaissez vous des fabricants qui ne seraient pas sur Internet ou avec un bon rapport poids/prix (tarif au passage :P )?
3to ça me parait énorme ! Sur mon mx110 avec chargeur Q75, j'ai 1,7to de masse arrière et il me parait bien équilibré. ;)

cc35
Membre
Membre
Messages : 75
Enregistré le : 23 déc. 2011, 11:11

Re: Masse arrière / lestage

Message par cc35 » 14 oct. 2015, 10:23

erwin55 a écrit : 3to ça me parait énorme ! Sur mon mx110 avec chargeur Q75, j'ai 1,7to de masse arrière et il me parait bien équilibré. ;)
Je suis bien d'accord avec toi Erwin, notre MX110 avec 1.4T - 1.5T nous paraissait bien équilibré, mais le maxxum est vraiment différent au niveau répartition des masses.

Petit retour en arrière pour expliquer nos choix:
Notre MX110 était auparavant notre tracteur de tête avec un MX90 compact en tracteur de cour.

Etant assez deçu du MX90C et ayant besoin de plus de puissance en tracteur de tête nous avons acheté à l'époque un CVX1145 (depuis remplacé par un Puma CVX145) pour remplacer le MX90C et monté un nouveau chargeur Q75 sur le MX110.

Certes un peu gros pour un tracteur de cour, et avec un chargeur surdimensionné volontairement pour pouvoir charger un semi-remorque de blé sans quai (d'où le choix à l'époque du Q75) mais c'est un autre débat :P )

@ Maccormick, c'est le MX110 qui était surdimensionné par rapport à notre utilisation à mon avis, le Maxxum 125 correspond à nos besoins (chargeur / engrais / pulvé trainé et occasionnellement travaux des champs) Les premiers Puma commencent à 130 chx. Mais tu as raison, le Q76 est un gros modèle mais c'est volontaire ;)

Je ne trouve aucune abaque de répartition des masses,

Répondre

Retourner vers « MATÉRIEL DIVERS »