L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Répondre
mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 09 avr. 2009, 15:39

Bonjour,

Parmis les différents combinés de préparation de sol pour semis de printemps notamment, comment choisir ?
C'est pour des sols limoneux, voire limon-argileux.
Est-ce que tous les outils se valent ?
Je pense à Combigerme de Franquet, Kompaktor de Lemken, Précilitor de GrégoireBesson, Comdor de Religieux, Terramax de Rau, Germinator de Kongskilde ?
Y a-t-il des outils qui ont meilleure réputation, qui sont plus efficaces... ?

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par bidou » 09 avr. 2009, 18:58

1 jeu d'herse et une croskillette :na:
5m 130 cv 3 ha/h

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 10 avr. 2009, 09:40

Oui, mais si c’est pour passer la rotative derrière, je ne sais pas si on gagne du fioul !

Jusqu’à maintenant nous passions généralement un coup de vibro puis un coup de rotative croskillette (voir 2 passages de rotative quand c’est sec et qu’il y a des mottes) puis semis (pour betterave, orge de printemps et maïs).

L’idée avec le combiné de préparation de sol équipé de dents vibrantes et de rouleaux, c’est d’éviter de passer la rotative en faisant 2 passages avec le combiné (ou 1 seul passage si ça suffit). Mais je ne sais pas quel outil choisir entre ceux que j’ai cité plus haut ?

De quel type de herse parlais-tu ? Car je ne pense pas que ça soit suffisant pour casser les mottes.
On fait des labours d’hiver mais pas très tôt car on met un couvert végétal qu’on ne détruit pas tôt. Donc labour plutôt en janvier – février et ça ne s’affine pas facilement en 1 passage derrière.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par francois02 » 10 avr. 2009, 21:38

si tu achète un combiné de préparation, un seul passage sera même de trop pour les orges... nous, nous avions prévus de revendre la herse, mais finalement, elle ne coûte rien et affine moins que le combiné

nous avons un condor, excellent outil, très robuste (construction thiérachienne alors rien à craindre :D ) et qui a beaucoup de dents par m de largeur de travail (20dents au mètre) ce qui en fait un outil particulièrement conçu pour nos sols limono-argileux et argilo-limoneux.

le réglage des dents se fait par des manivelles, au mm près, idem pour la planche niveleuse, c'est très rapide et très facile à régler!

après, pour le choix des rouleaux, je pense que les doubles rotoherses sont un bon choix, et on eut rajouter une croskillette derrière au besoin (nous en mettions une pour les betteraves, mais pour les maïs, on y va "en solo" avec les doubles rotoherses)

il y a le "rolpaf" qui a l'air très intéressant, mais le prix dit pas être mal, de même que la croûte si tu as du sol trop limoneux...

après, je peux donner quelques reporches que l'on avait fait aux différents outils lors de notre recherche:
Franquet: RAS, du bon matos, mais pour nous le combigerme était insuffisant et le synchrogerme était hors de prix

Lemken: un peu léger et manque de dents, idem pour le Dehont (enfin G&B)

Kongskilde Germinator: excellent outil, pour toi sans doute très bien avec les rouleaux fils, pour nous ça n'aurait pas tenu le coup dans nos argiles et surtout qu'on a qq ronds de cailloux...

Voilà, si tu veux plus d'infos sur le Condor, je suis à ta disposition ;)

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 14 avr. 2009, 12:15

francois02 a écrit :si tu achète un combiné de préparation, un seul passage sera même de trop pour les orges... nous, nous avions prévus de revendre la herse, mais finalement, elle ne coûte rien et affine moins que le combiné
Pour les orges, actuellement on fait un coup de vibro et ensuite herse rotative + semoir avec régime de prise de force à 1000 tours pour la rotative.
Si on passe avant avec un combiné de préparation à dents + rouleaux, on utilisera la rotative avec régime de prise de force à 500 tours seulement et on pourra éventuellement semer plus vite aussi. ;)
nous avons un condor, excellent outil, très robuste (construction thiérachienne alors rien à craindre :D ) et qui a beaucoup de dents par m de largeur de travail (20dents au mètre) ce qui en fait un outil particulièrement conçu pour nos sols limono-argileux et argilo-limoneux.

le réglage des dents se fait par des manivelles, au mm près, idem pour la planche niveleuse, c'est très rapide et très facile à régler!

après, pour le choix des rouleaux, je pense que les doubles rotoherses sont un bon choix, et on eut rajouter une croskillette derrière au besoin (nous en mettions une pour les betteraves, mais pour les maïs, on y va "en solo" avec les doubles rotoherses)

il y a le "rolpaf" qui a l'air très intéressant, mais le prix dit pas être mal, de même que la croûte si tu as du sol trop limoneux...

après, je peux donner quelques reporches que l'on avait fait aux différents outils lors de notre recherche:
Franquet: RAS, du bon matos, mais pour nous le combigerme était insuffisant et le synchrogerme était hors de prix

Lemken: un peu léger et manque de dents, idem pour le Dehont (enfin G&B)

Kongskilde Germinator: excellent outil, pour toi sans doute très bien avec les rouleaux fils, pour nous ça n'aurait pas tenu le coup dans nos argiles et surtout qu'on a qq ronds de cailloux...

Voilà, si tu veux plus d'infos sur le Condor, je suis à ta disposition ;)
Merci pour les informations.
Si d'autres ont des avis sur chacun des outils cités, je suis preneur.

Pour le Kongskilde Germinator, j'ai vu qu'il nécessitait beaucoup moins de puissance que les autres outils (60 à 75 ch pour un 3 m. voir : http://www.ducouret.fr/Kongskilde/Carac ... inator.htm )
Pourquoi y a-t-il autant de différence de puissance nécessaire pour tirer cet outil par rapport aux autres (ou c'est plutôt 100 ch nécessaires pour un 3 m)

Quelle puissance il faut pour le Comdor (pour un 3 m) ?

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 16 avr. 2009, 15:26

Personne pour répondre à mes questions ? :(

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par JimmyH10 » 16 avr. 2009, 15:59

mercatorre a écrit :Bonjour,

Parmis les différents combinés de préparation de sol pour semis de printemps notamment, comment choisir ?
C'est pour des sols limoneux, voire limon-argileux.
J'ai aussi des terres argilo-limoneuses.
Ma façon de faire :

Passage 1 : Herse + Vibro / 6 m de large / 8-10 km/h
Image

Passage 2 : Herse + Herse / 6 m de large / 12-15 km/h

Rapide, économique, efficace Image

marc.be
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 31 mars 2009, 12:36

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par marc.be » 16 avr. 2009, 16:58

pour les orges, si tu passe quand meme avec la herse rotative, oublie de passer avec un combiné de semis avant.
tu en sortira d'office perdant en passant 2 fois, meme plus vite p-e, que de passer une fois.

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 17 avr. 2009, 10:01

JimmyH10 a écrit : J'ai aussi des terres argilo-limoneuses.
Ma façon de faire :

Passage 1 : Herse + Vibro / 6 m de large / 8-10 km/h
Image

Passage 2 : Herse + Herse / 6 m de large / 12-15 km/h

Rapide, économique, efficace Image
Sur labour effectué avant l'hiver j'imagine ?
Car je ne vois pas comment je pourrais affiner la terre avec seulement herse et vibro sur les labours de fin d'hiver (surtout en limon argileux).
Par moment quand c'est trop sec, on a même peur de passer directement le vibro sur labour de peur de casser les dents ! (cas en avril et début mai 2007 pour les maïs)

marc.be a écrit :pour les orges, si tu passe quand meme avec la herse rotative, oublie de passer avec un combiné de semis avant.
tu en sortira d'office perdant en passant 2 fois, meme plus vite p-e, que de passer une fois.
Oui, pour l'orge je pourrais éventuellement rester avec la technique traditionnelle vibro + herse rotative-semoir.
Mais regarde, il y a pire avec ce qu'avez montré agriculteur02 :
agriculteur02 a écrit :Trois vert en pleine liberté..un chantier de semi d'orge de printemps dans la Marne, au programme :

-John deere 7920 & Rau combi 5m60
-Deutz X710 & combiné de semi Roger Maxidril 5m60
-Deutz M620 & Caruelle 400S 28m

Image

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par francois02 » 17 avr. 2009, 13:44

ce sont des craies dans ce cas, rien à voir avec des limons argileux!

mais si le sol est dur, moi je dis "cuit" c-a-d des mottes tellement seches qu'elles ne cassent pas, avoir un comdor ou autre ne fera pas de la cendre, dans ce cas il faut espérer un peu de pluie et c'est tout!

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 17 avr. 2009, 17:11

Je suis d'accord : quand c'est trop sec il faut attendre la pluie, mais pas toujours évident car on peut prendre du retard (et des fois on attend la pluie et finalement il pleut 15 jours de suite et après on pers du temps à attendre le ressuyage...)


Sinon, sais-tu quelle puissance minimum il faut pour tirer le Comdor (pour un 3 m) ?

Pour le Kongskilde Germinator, j'ai vu qu'il nécessitait beaucoup moins de puissance que les autres outils (60 à 75 ch pour un 3 m. voir : http://www.ducouret.fr/Kongskilde/Carac ... inator.htm )
Pourquoi y a-t-il autant de différence de puissance nécessaire pour tirer cet outil par rapport aux autres (où c'est plutôt 100 ch nécessaires pour un 3 m généralement)

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par francois02 » 17 avr. 2009, 18:33

un 3m, avec 100-120cv il y en a assez, après si tu as des pentes très fortes à monter, avoir de la puissance en rabe ce n'est pas plus mal, ces outils sont conçus pour rouler à une vitesse de 10-12km/hr (au dessus je trouve que ça devient un peut trop rapide pour les rouleaux) donc rouler à 8km/hr aura pour conséquence de faire un travail moins affiné, moins"trié" (les mottes au dessus, la terre fine dessous) et surtout moins nivelé

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 20 avr. 2009, 11:55

Ok merci.
On aurait un 105 ch pour le tirer, donc j'espère que ça ira.

Quelqu'un sait pourquoi ça demande autant de puissance alors qu'un vibro 3 m ou même le germinator se tire avec 60 ou 70 ch pour 3 m ?

J'ai entendu qu'il fallait 120 ch pour emmener un Compaktor 3 m de Lemken, quelqu'un peut me confirmer ?
Pourquoi ça demande une telle puissance ? :o

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par francois02 » 20 avr. 2009, 21:27

pour pouvoir rouler vite, tout simplement (+ les différents rouleaux à trainer qui prennent un peu de puissance)

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par bidou » 21 avr. 2009, 07:30

mercatorre a écrit :Ok merci.
On aurait un 105 ch pour le tirer, donc j'espère que ça ira.

Quelqu'un sait pourquoi ça demande autant de puissance alors qu'un vibro 3 m ou même le germinator se tire avec 60 ou 70 ch pour 3 m ?

J'ai entendu qu'il fallait 120 ch pour emmener un Compaktor 3 m de Lemken, quelqu'un peut me confirmer ?
Pourquoi ça demande une telle puissance ? :o
sur le Kompaktor tu as des lames niveleuses quoi doivent etre réglées très très finement. elles permettent de faire trainer de la terre dans les rouleuaux afin de mieux eclater les mottes. par contre ca demande des Watt de trainer de la terre comme ca !

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par JimmyH10 » 21 avr. 2009, 10:29

mercatorre a écrit :
JimmyH10 a écrit : J'ai aussi des terres argilo-limoneuses.
Ma façon de faire :

Passage 1 : Herse + Vibro / 6 m de large / 8-10 km/h
Image

Passage 2 : Herse + Herse / 6 m de large / 12-15 km/h

Rapide, économique, efficace Image
Sur labour effectué avant l'hiver j'imagine ?
Car je ne vois pas comment je pourrais affiner la terre avec seulement herse et vibro sur les labours de fin d'hiver (surtout en limon argileux).
Par moment quand c'est trop sec, on a même peur de passer directement le vibro sur labour de peur de casser les dents ! (cas en avril et début mai 2007 pour les maïs)
Oui sur labour d'hiver.
Et je passe justement un coup de herse avant le vibro (en 1 seul passage vu que la herse est sur le relevage avant) pour éviter de casser des dents de vibro.
Ensuite pour affiner, je fais un 2ème passage herses+herses.

Après si le sol est trop sec voir trop refermé, c'est que l'hiver a été trop humide suivi d'une période de sec et / ou que le labour était trop précoce sur des terres limoneuses battantes.

Pour éviter ce phénomène :
1) labourer en 1er les terres argileuses et en dernier les limons battants
2) ne pas hésiter à commencer à ouvrir les terres en Mars si les conditions s'y prêtent.

L'idéal dans ma méthode :
Labour + gel + pluie + vent + soleil
Herse/vibro + pluie + soleil
Herse/herse (+ petite pluie tolérée ! )
Semis

Sinon dans un itinéraire sans labour :
Chisel : profond avec des grosses mottes
puis herse + vibro à profondeur moyenne avec des mottes moyennes au final
et enfin herse + herse en surface pour un lit de semence affiné

Le tout de préférence étalé dans le temps pour profiter aussi de la météo qui joue en notre faveur (pluie / soleil)

Le pire à mon avis, faire comme certains de mes voisins, commencer à s'inquiéter de semer le maïs le 25 Avril sur des terres restées en chaumes + adventices de l'année précédente alors que mes semis sont finis depuis 5 / 10 jours !!!

Et ces personnes ne sont pas forcément des "bricolos". J'en connais un qui sème comme ça une centaine d'ha et un autre une vingtaine ! Alors forcément on les retrouve à 5 tracteurs dans le champ en même temps entre des gros canadiens, des charrues, des herses rotatives + herse, des outils à dents + disques et/ou rotoherse et des champs de maïs semés la nuit aux phares.

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par francois02 » 21 avr. 2009, 19:29

bidou a écrit :
sur le Kompaktor tu as des lames niveleuses quoi doivent etre réglées très très finement. elles permettent de faire trainer de la terre dans les rouleuaux afin de mieux eclater les mottes. par contre ca demande des Watt de trainer de la terre comme ca !
sur un comdor tu peux faire ça aussi, ça nivelle du feu de dieu (tu peux semer un green de golf après ça :D ) ça demande un peu plus de patate mais pas énorme
pour que je puisse le faire, faudrait qu'on mette des deflecteurs sur les cotés sinon ça fait des petites buttes pas belles tous les 5m...

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 22 avr. 2009, 15:19

bidou a écrit :
mercatorre a écrit :Ok merci.
On aurait un 105 ch pour le tirer, donc j'espère que ça ira.

Quelqu'un sait pourquoi ça demande autant de puissance alors qu'un vibro 3 m ou même le germinator se tire avec 60 ou 70 ch pour 3 m ?

J'ai entendu qu'il fallait 120 ch pour emmener un Compaktor 3 m de Lemken, quelqu'un peut me confirmer ?
Pourquoi ça demande une telle puissance ? :o
sur le Kompaktor tu as des lames niveleuses quoi doivent etre réglées très très finement. elles permettent de faire trainer de la terre dans les rouleuaux afin de mieux eclater les mottes. par contre ca demande des Watt de trainer de la terre comme ca !
Merci, je comprends mieux !

Et en non labour avec quelques résidus en surface, est-ce que ces outils passent, ou ça bourre ?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par francois02 » 22 avr. 2009, 19:38

ça depend ce qu'on appelle quelques résidus...

j'ai fait le long d'une haie cette année, la parcelle fait 900m de long et j'ai du m'arrêter une bonne dizaine de fois pour débourrer, rien que quelques brindilles qui tombent et ça bourre!
dans des résidus bien hivernés, je n'ai jamais essayé, mais ce n'est pas son milieu de prédilection...

LE BOURBONNAIS
Membre
Membre
Messages : 158
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par LE BOURBONNAIS » 22 avr. 2009, 22:04

Et en non labour avec quelques résidus en surface, est-ce que ces outils passent, ou ça bourre ?
Salut mercatorre, nous avons un germinator de 4 mètres pour les préparations de printemps.Pour ce qui est des résidus en surface il n'aime pas vraiment ce n' est pas son point fort (mais comme beaucoup d'autres outils de ce genre), c'est un outil a utiliser sur labour en priorité mais qui a l'avantage de ne pas remonter de résidus ou de grosses mottes grasses en surfaces.
Sinon il est atteler a un un TS115, je roule a entre 10 et 12 km/h et a un régime moteur compris entre 1550 et 1700 tr/min, donc oui c' est un outils qui ne demande pas une forte puissance pour faire du bon travail.Sinon je pense comme francois02 que la meilleurs plage de vitesse ce trouve entre 10 et 12 km/h.Pour moi le top pour préparer les terres au printemps c' est d'avoir un ensemble léger pour ne pas trop retasser les terres et ne pas avoir un travailler profond pour effacer les traces de pneus.
VOGEL-NOOT une marque qui mérite d' être connue

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par francois02 » 22 avr. 2009, 22:07

ah, quelqu'un qui connait V&N :^^:

ils ont un chouette engin de prépa de sol aussi eux! le prix en revanche...

mercatorre
Membre
Membre
Messages : 36
Enregistré le : 27 mars 2009, 16:59

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par mercatorre » 23 avr. 2009, 17:12

Ok merci, ce n'est pas du tout adapté au non labour si j'ai bien compris !

LE BOURBONNAIS a écrit : nous avons un germinator de 4 mètres pour les préparations de printemps...
Est-ce que le germinator affine moins et est moins efficace que les autres outils qui demandent plus de puissance (kompactor, combigerme, comdor...) ?

GRUMPY
Membre
Membre
Messages : 218
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Combiné de préparation de sol. Lequel choisir ?

Message par GRUMPY » 23 avr. 2009, 22:17

Je confirme pour le kompactor,il faut des chevaux.Nous c'est 175 cv sur 4 m avec le syncrospire à l'avant pour une vitesse de croisière qui peine à dépasser les 10 km/h.
De toute façon, c'est pas dur, plus il y a de terre dans l'outil plus c'est fin surtout en limon donc garde à la battance.Et si c'est pour passer sur débris végétaux même un peu de paille alors oublie ça bourre tout de suite.
Cette année sur le non labour je suis passé avec la rotative et le chisel à l'avant du tracteur pour préparer la terre à betteraves.Bon boulo dans l'ensemble qui mériterait d'être un peu plus rappuié.Mais c'est mon avis.

Répondre

Retourner vers « TRAVAIL DU SOL & SEMIS »