L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

En ce moment dans les vignes et vergers

Répondre
toto31380
Membre
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : 08 juin 2011, 21:24
Contact :

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par toto31380 » 27 janv. 2012, 23:13

pour nous c'est taille de la vigne certes c'est tard pour la taille mais bon on fait avec :?
je vous mettrai quelque phots demain si possible

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par ben80 » 28 janv. 2012, 10:34

Salut W540,

J'ai une petite question concernant la taille des pommiers: Comment tu tailles???! Enfin je veux dire, quelle technique, tous les combien...?
Sinon, pourquoi tu ne dégrossie pas avec un lamier?

Merci d'avance pour la réponse, A+
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

toto31380
Membre
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : 08 juin 2011, 21:24
Contact :

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par toto31380 » 28 janv. 2012, 12:15

voici les photos de le taille de la vigne
Image
Image
Image
Image
Image
et le petit massey pour la vigne :love:
Image
Image
dsl qualité photos portable

fendt-49
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 13 mai 2010, 11:53

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par fendt-49 » 30 janv. 2012, 20:04

Broyage des sarments dans les parcelles déjà taillées (Début janvier) ...

Avec Fendt Vario 207 VOA :love: et broyeur Grégoire VN 140

Image

Image

Avant :
Image

Après :
Image


Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par Massey31 » 30 janv. 2012, 20:59

J' y connais rien en vigne mais pourquoi broyer les sarments ? Ils peuvent pas se décomposer tout seuls ?

Avatar du membre
filsete
Membre
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : 10 déc. 2011, 10:31
Contact :

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par filsete » 30 janv. 2012, 21:11

peut être qu'ils ont la flemme de les ramasser...

flo84
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 09 janv. 2011, 10:59

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par flo84 » 30 janv. 2012, 21:21

J'aimerais bien t'y vois à ramasser des sermant de vignes à la main.. les broyer permet une decomposition plus rapide et les laisser entier se genant pour les prochain travaux

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 30 janv. 2012, 22:08

:arrow: @ filsete : si l'envie te dit de venir les ramasser chez moi, y'a pas de problème... ;)
Mais je pense que tu sera vite découragé...
Avant ils les brûlé...
Avant ils fauchaient aussi le blé à la main...
Deux photo pour illustrer
Image
Image

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par momotracto » 30 janv. 2012, 22:35

Et bien moi je fais exception a la règle!

Je les ramasse notamment pour éviter la propagation des maladies comme l'Eutypiose ou l'Esca (auparavant il y avait l'arséniate de soude pour lutter contre l'esca mais ce produit a été interdit).

Dans la plupart des cas je les brule mais j'en fais aussi des fagots que j'utilise dans ma chaudière et que je vends même a quelques particuliers!
D'ailleurs si j'étais sur d'avoir de la clientèle j'investirais bien dans une presse a sarment (je crois que c'est pas donne ces machines en +) ou encore un broyeur-ramasseur (comme le Kuhn) pour vendre des fagots de sarment pour le chauffage ou du broyât afin de faire du compost ou des plaquettes la aussi pour le chauffage... Je suis sur qu'il y a des choses intéressantes a développer! :^^:

Bon le hic dans tout ça c'est que ça prend du temps a la main et qu'on perd de la MO.
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

flo84
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 09 janv. 2011, 10:59

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par flo84 » 30 janv. 2012, 22:45

Limitier la propagation de la maladie du bois en brulant les bois de un an n'as pas été réellement prouvé. il est rare d'avoir la maladie dans ces bois la. Apres pour les vieux vois la c'est la meilleur et malheureusement la seul technique.. Aprés moi je me vois mal brûler les sermants sur 25ha... Mon père démisssione de suite!!! Aprés pour la recuperation des bois je sais pas si cela serait rentable en sachant que je prétaille tout avant, donc il ne reste plus grand chose sur certains cépages

Avatar du membre
agri38790
Membre
Membre
Messages : 425
Enregistré le : 05 déc. 2011, 16:25

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par agri38790 » 30 janv. 2012, 22:46

toto31380 a écrit :voici les photos de le taille de la vigne
Image
dsl qualité photos portable
J'ai presque le même c'est un 145 moi :boulay:
Regarder la télé ne rend pas dommage, loin de là. Bon après, si vous l'allumez c'est autre chose...

toto31380
Membre
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : 08 juin 2011, 21:24
Contact :

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par toto31380 » 30 janv. 2012, 22:51

Moi je l'ai ramassé pendant 2 ou 3 ans pour les barbecue mais l'envie ma passé defois il y à des gens qui s'arrête pour faire quelques fagos et ben mine de rien ya du monde qui s'arrête pour nous demander et l'idée d'une presse à sarment c'est pas bête vous croyez que avec une presse à moyenne densité sa marcherai

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 30 janv. 2012, 22:54

Tiens momo faut que t'essaye ca : http://www.bertima.it/fr/prodotti_sched ... T_ID=31986
Même si s'est cher à l'achat je pense que tu le rentabilisera vu le temps que tu dois passer à sortir tout tes sarments. Et puis tu revalorisera tout le broyat.
Pour ma par j'y avait pensé mais le hic pour moi c'est le ransport sur la route... 1000 kg en trois points !!!
Toi comme je sais que tout est autour de chez toi ca peut valoir le coup.

toto31380
Membre
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : 08 juin 2011, 21:24
Contact :

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par toto31380 » 30 janv. 2012, 22:59

J'avais trouver mieux c'était un mini round baller à sarment j'avais trouver l'idée pas mal

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 30 janv. 2012, 23:00

Et pour les maladies, à part sortir et brule les cep malades y'a pas grand chose à faire...
Il fut un temps on nous rabaché qu'il fallait absolument nettoyer les outils de taille avec javel et alcool quand on taillé une vigne atteinte mais finalement les études on démontrées que cela ne servait à rien...

flo84
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 09 janv. 2011, 10:59

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par flo84 » 30 janv. 2012, 23:02

Oui et ça va devenir un vrais probleme dans les années à venir.. Les maladies du bois détruisent les vignobles à grande vitesse...

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 30 janv. 2012, 23:06

Et les essai de l'INRA de colmar sur les porte greffe résistant au cournoué on été détruit pas des anti-ogm.
Laissons les pays étranger y travailler dessus comme ca dès qu'ils auront la solution ils nous vendrons les pieds de vignes au prix fort...
Je m'arrete là sinon je vais déraper...

toto31380
Membre
Membre
Messages : 1516
Enregistré le : 08 juin 2011, 21:24
Contact :

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par toto31380 » 30 janv. 2012, 23:07

Je le vois sur la mienne de plus en plus de souche meure bon faut dire aussi qu'elle à plus de 30 ans donc sa n'aide pas

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par momotracto » 30 janv. 2012, 23:17

@flo84 :

Nous n'avons pas les mêmes surfaces! Bien évidemment sur 25 hectares je j'irai pas non plus m'amuser a ramasser du sarment... Ça serait un gouffre en temps et en main d'oeuvre! :soul:
Puis ça serait un coup a devenir fou! "Sarment Sarment ahahahaha"!! :lol:
Disons que sur ma petite surface de vigne (qui décroit un peu plus chaque année :( ) le ramassage manuel est applicable!

@toto31380 : Il existe des presses spéciales pour les sarments en balles rondes ou carrées. Je ne pense pas que ça marcherait avec une presse classique... Elle passe déjà pas entre les rangs :lol:

@MadMike :

Effectivement c'est a ce genre d'engin que je faisais référence en parlant du Kuhn.
C'est vrai que c'est une chouette machine qui m'économiserait bien du temps mais avec ma surface de vigne qui régresse chaque année ce n'est pas/plus un investissement intéressant dans la mesure ou je ne vois pas comment valoriser le broyât en dehors d'une utilisation personnelle (compost? Et encore...) ?
Par contre si effectivement il y avait des débouchés pour la revente du broyât réalisé je serais prêt a investir la-dedans!
De même pour la presse a sarment... Le prix a l'achat n'étant pas des moindres il faut la aussi trouver des débouchés pour les fagots (particuliers pour le BBQ, le chauffage...Entreprise pour la réalisation de plaquettes...).
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

flo84
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 09 janv. 2011, 10:59

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par flo84 » 30 janv. 2012, 23:19

Le post est animé ce soir sa sent le mauvais temps de partout en france!!

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 30 janv. 2012, 23:23

Non flo.. pourquoi chez toi il neige ??? lol

Momo, même si c'est une utilisation perso je pense que tu serais gagnant. Combien de tempste prends le fait de sortir tous tes sarment, faire des fagots, etc etc
As tu déjà calculé ?
Parce que broyer 15ha en trois jours c'est fait...

flo84
Membre
Membre
Messages : 71
Enregistré le : 09 janv. 2011, 10:59

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par flo84 » 30 janv. 2012, 23:26

non je vient de sortir fumé une cigarette et je vois encore les etoiles mais les nuages arrivent... en même temps de la neige ne ferait pas de mal...

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par momotracto » 30 janv. 2012, 23:37

MadMike a écrit :Non flo.. pourquoi chez toi il neige ??? lol

Momo, même si c'est une utilisation perso je pense que tu serais gagnant. Combien de tempste prends le fait de sortir tous tes sarment, faire des fagots, etc etc
As tu déjà calculé ?
Parce que broyer 15ha en trois jours c'est fait...
Pour sortir et bruler tout le sarment ça prend environ deux semaines/dix jours à trois.
Pour les fagots rassure-toi, on en fait très peu d'ailleurs la plupart du temps c'est le grand-père qui s'en occupe pour faire passer le temps! :^^:
Je sais que le broyage ça marche beaucoup plus vite! J'avais broyé une année quand le gyro s'était cassé, un voisin m'avait prêté son broyeur a marteau et j'avais passé les arbres et le vignes avec! D'ailleurs le travail dans le sarment n'était pas fameux, ça scalpait plus que ça broyait... Peut-être les marteaux?

Et pour le ramasseur j'en doute fortement. Ça fait quand même un sacré investissement surtout que la surface en vigne a énormément diminué (notamment ces 2 dernières années... On est d'ailleurs en train d'arracher tout le Muscat en ce moment) et risque encore de prendre du vent l'année prochaine...
A la limite un achat a plusieurs ...
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 30 janv. 2012, 23:39

Ca arrive t'inquiète...regarde là : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar.php

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par Pellenc » 30 janv. 2012, 23:48

Pour infos, pas de risques de maladies du bois (Eutypiose, Esca et BDA) sur des rameaux de l'année, ni sur ceux de l'année précédente. Par contre, ce peut être un support pour des maladies telle que l'excoriose, black rot, etc...
Pour les vieux bois (âge supérieur à 2 ans) il n'y a effectivement que le brulâge sur place qui peut et doit être réalisé (il y a souvent des arrêtés préfectoraux qui rendent le brulâge des souches obligatoire).
Pour la désinfection des lames et outils de coupes/tailles, ça serait plutôt pour les maladies bactériennes (comme le feu bactérien, la nécrose bactérienne, etc....) que c'est utile.

@momotracto : Autrement, tu n'aurais pas aussi la possibilité d'utiliser (dans le cas où tu investis) le même système de broyage et récupération des broyats viticole dans les arbres fruitiers lorsque tu les tailles ?
On arrive à trouver des broyeurs équipés d'une pipe d'éjection à des prix convenables, il reste juste à réaliser un système de récupération.

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 30 janv. 2012, 23:55

Merci pellenc pour ces info. Le BDA c'est quoi ?

Momo pourquoi t'arraches tout ???

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par Pellenc » 31 janv. 2012, 00:05

BDA : Black Dead Arm . C'est une maladie cryptogamique dont les symptomes ressemblent un peu à l'Esca. On a commencé à en voir dans le Bordelais depuis la fin des années 90/début 2000. Par contre la finalité est exactement la m^me que l'Esca, càd la mortalité du pieds de vigne.

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 31 janv. 2012, 00:06

je connaissais pas. Merci pour l'info.

ben80
Membre
Membre
Messages : 547
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par ben80 » 31 janv. 2012, 08:58

w540 a écrit :on taille avec 2 tronçonneuses élageuses dont une sur perche.
apres le type de taille, on en a pas vraiment de défini :D , ça dépend des variétés principalement.
en gros on dégage un peu plus d'un mètre sous les arbres pour pouvoir passer sans encombre au desherbage avec la rampe et pour accéder au tronc pour secouer.
apres on coupe toutes les grosses branches qui concurencent le tronc et fatiguent l'arbre et puis tout ce qui nous plait pas :|
on essaye de revenir tous les 4-5 ans maxi mais c'est pas forcément évident.

quand au lamier, j'en ai un, mais ca ne dégrossi rien du tout; ça permet juste d'avoir des allées nettes et pas de branches dans la cabine, je ne le passe qu'en juin;
mais il faut bien couper les branches a leur base :^^: sinon les arbres vont s'épuiser.
Ok merci bien pour ta réponse, je regarderai de plus près les pommiers à la maison en rentrant, ils en ont peut être besoin!!
Atteint du virus de l'agriculture

Mon site photo : http://benchoquet80.blogspot.com/

momotracto
Membre
Membre
Messages : 1424
Enregistré le : 01 avr. 2010, 21:35

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par momotracto » 31 janv. 2012, 13:32

Pellenc a écrit :Pour infos, pas de risques de maladies du bois (Eutypiose, Esca et BDA) sur des rameaux de l'année, ni sur ceux de l'année précédente. Par contre, ce peut être un support pour des maladies telle que l'excoriose, black rot, etc...
Pour les vieux bois (âge supérieur à 2 ans) il n'y a effectivement que le brulâge sur place qui peut et doit être réalisé (il y a souvent des arrêtés préfectoraux qui rendent le brulâge des souches obligatoire).
Pour la désinfection des lames et outils de coupes/tailles, ça serait plutôt pour les maladies bactériennes (comme le feu bactérien, la nécrose bactérienne, etc....) que c'est utile.

@momotracto : Autrement, tu n'aurais pas aussi la possibilité d'utiliser (dans le cas où tu investis) le même système de broyage et récupération des broyats viticole dans les arbres fruitiers lorsque tu les tailles ?
On arrive à trouver des broyeurs équipés d'une pipe d'éjection à des prix convenables, il reste juste à réaliser un système de récupération.
Merci pour ces précisions! :good:

Je n'avais pas pensé a utiliser ce genre de broyeurs dans le bois de taille... Mais est ce que c'est prévu pour? La taille des bois ne va-t-elle pas abimer le rotor?
MadMike a écrit :Merci pellenc pour ces info. Le BDA c'est quoi ?

Momo pourquoi t'arraches tout ???
Par MP.
Dieu sait comment s'obtient la fertilité de la terre...
Il en a confié le secret aux vers de terre...

Avatar du membre
filsete
Membre
Membre
Messages : 1014
Enregistré le : 10 déc. 2011, 10:31
Contact :

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par filsete » 31 janv. 2012, 19:14

w540 a écrit :
filsete a écrit :peut être qu'ils ont la flemme de les ramasser...

c'est ironique???
c'était bien ironique

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 07 févr. 2012, 23:01

L'hiver, en arboriculture, est aussi une période propice au greffage (plutot sur-greffage), en fonction de la lune et bien entendu du temps.
Le but est de changer de variété (qui ne se vends plus) sans tout replanter. Ainsi on gagne deux voir trois ans.
On prend donc une branche (de l'année) de la variété voulu et on fabrique des "greffons" afin de littéralement les planter dans les anciennes branches.
N.B.: Ici les arbres sont jeunes mais je fait surtout ca sur des arbres plus vieux (mais maxi 25/30 ans)

:arrow: La machine à faire les greffons et les greffons prêt à être utilisés.
Image
Image
Image

:arrow: Puis je fends la branche et y insère les greffons
Image
Image
Puis je passe un mastic afin d'aider la cicatrisation mais surtout éviter que le bois se sèche, car s'il sèche ca ne prend pas.
Image

Un exemple sur un arbre plus vieux..!!
Image

Dans ce cas là je plante le greffon entre l'écorce et le bois dur. Je fais plus souvent ce type de sur-greffage que sur des jeunes arbres comme montrer précédement car s'est souvent les vieux vergers que l'on sur-greffe (logique..!!)
J'espère avoir été assez clair. Si vous avez des questions n'hésitez pas...

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par MadMike » 07 févr. 2012, 23:19

Je viens de retrouver deux photos qui vont vous aider à comprendre.
Le même arbre vu juste au dessus mais de plus près
Image

Et ici le resultat... qui a completement merdé car il y a eu un retour de sève sur ce verger.
C'est à dire qu'au printemps, et avec la chaleur, la sève à commencée a monter, les bourgeons on commencé a s'ouvrir puis il a refait de nouveau froid (gelées) du coup la sève est redescendue et tout s'est grillé. :evil:
Image

deboffe
Membre
Membre
Messages : 2047
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par deboffe » 07 févr. 2012, 23:35

Sympa tes explications ! Merci :good:
Par la Terre, les Hommes progressent.

nico89
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par nico89 » 08 févr. 2012, 06:57

:good: :good: ,sympa.
nico89
on apprend lorsqu on et jeune et on comprend avec l age...
vivre pour rien,ou mourrir pour quelque chose...

NANA70
Membre
Membre
Messages : 250
Enregistré le : 28 nov. 2010, 19:29

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par NANA70 » 08 févr. 2012, 09:53

Merci pour ce reportage imagé on comprend très bien le principe je ne pensais pas que l'on pouvais greffer sur des arbres déjà aussi gros .
j'ai deux questions (je n'y connais rien en greffage):

quel est le produit utilisé pour enduire les greffes ?

on greffe du cerisier sur du cerissier et sur ce principe pour toutes les variètés ou peut on greffer du pommier sur un ancien cerisier ?.

JD 3050
Membre
Membre
Messages : 215
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par JD 3050 » 08 févr. 2012, 11:08

n
Modifié en dernier par JD 3050 le 27 nov. 2017, 23:53, modifié 1 fois.

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par Massey31 » 08 févr. 2012, 13:06

Super l' explication :good:

miniagri-viti17
Membre
Membre
Messages : 1059
Enregistré le : 02 déc. 2010, 10:00
Contact :

Re: En ce moment dans les vignes et vergers 2012

Message par miniagri-viti17 » 08 févr. 2012, 16:43

Merci pour ce reportage complet ! :good:
http://videoagricharente.e-monsite.com/ Toute l'actualité agro-viticole Charentaise!
Vend Massey Ferguson 8650 Black 1/32, excellent état !

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »