L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

anpsp
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anpsp » 04 janv. 2010, 02:40

Comment vous voyez l'avenir de l'agriculture et comment vous projetez-vous dans votre future agriculture? :o


Bonjour à tous,


je sais que ce forum traite essentiellement de sujet sur le machinisme et les agro équipements, mais j'souhaiterai avoir l'avis d'agriculteurs jeunes et moins jeunes, actifs ou retraités, seulement si vous avez pris le temps comme moi d'écouter la conférence de Claude BOURGUIGNON ou si vous connaissez un peu cette personne.
Des commentaires attifes ne m'intéresseront pas car ici le sujet que je veux mettre en lumière concerne le non labour, et donc l'utilisation et le recours à des techniques culturales simplifiées, méthode non conventionnel et qui porte aux débats et là n'est pas mon but.
Je ne suis pas pro labour et loin d'être anti TCS, semi direct et autres techniques simplifier mais plutôt vers une agriculture qui peut allier productivités et agriculture propre et surtout respectueuse de nos sols et donc de notre environnement afin de retrouver une qualité de vie saine. (je ne suis pas non plus écolo ou végétariens, je suis juste ouvert d'esprit)

Pour ceux qui sont conscient que les techniques agricoles actuellement utilisé dans notre pays, en Europe et dans de nombreuses région du monde, ne sont pas les méthodes qui permettront de sortir l'Homme de ses travers, écouter cette conférence très enrichissante de M. Bourguignon, qui nous fait part de son savoir, de ses recherches, de son travail et de ses 30 ans d'expériences.


Je souhaiterais connaître l'avis des agriculteurs par rapport à ce que l'on envisage de faire de nos terres agricole, des produits que l'ont veux exporter de nos terre, et de ce que l'on veut laisser aux enfants de nos enfants...

J'pense et j'en suis certain (je suis pas le seul il y a au moins Claude B qui pense comme moi ou plutôt moi qui pense comme lui), qu'il y a un gros travail de fond et de changement des mentalités afin de donnée un sens à notre vie sur terre (vous allez me prendre pour un fou si j'écrit ça mais tant pis parce que l'on constate de jours en jours et on nous le montre sans arrêt que l'homme détruit petit à petit cette terre, malgré les multiples avertissement de la nature et j'me demande bien jusqu'où on pourrait allez dans cette destruction, par profit? La disparition d'une civilisation plus importante qu'une petite bande d'indigènes qui n'a rien demander?

Juste des avis, qui feront débat (pas trop je l'espère ou alors sainement), mais après ça: http://reflexionssurlactu.blogspot.com/ ... laude.html ,c'est en bas de page, il y a la conférence en deux parties divisé en plusieurs vidéos d'une quinzaine de minutes et une autre vidéo en dessous, plus courte à regarder aussi. C'est d'ailleurs après avoir visionné celle-ci sur ce forum que j'ai voulu approfondir ici et surement ailleurs.


Bien cordialement,


merci.

Et meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.



˜*•. ˜*•.•*˜ .•*˜˜*•. ˜"*°•.˜"*°•.•°*" ˜.•°*"˜ .•*˜˜"*°•.˜"* Bonne année 2010*"˜. •° *"˜.•*˜ .•°* " ˜.•° * "˜"*°•.˜"*°•. ˜*•..•*˜ .•*˜*•. ˜*•...

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par richt » 04 janv. 2010, 22:23

Je trouve aussi se sujet très intéressant, mon maitre de stage m'avait parlé de Claude Bourguinon durant mon stage alors j'ai fait des recherches sur le sujet, aussi en agro avec 2 collègues on a fait un exposé sur les TCS.

Pour moi seulement le gros problème est le surpeuplement de la planète, il faudrait réguler la population, oui sa peut paraitre bizarre mais c'est a mon avis le point le plus important pour préserver la planète et l'humanité entière. Car si on veut faire de l'agriculture durable (moi perso oui) on pourra pas nourrir la planète entière d'ici 40 ans (la moitié en plus que aujourd'hui)

Puis pour l'agriculture sa continuera, les agriculteurs sont courageux, je sais que d'ici 5 ans je vais m'installer, rien ne m'arrêtera, si il le faut sa sera en Russie ou je ne sais ou mais c'est pour moi une chose sure.
---

anpsp
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anpsp » 04 janv. 2010, 22:30

Je pense que c'est un sujet intéressant car il faut inévitablement aller vers un changement des mentalités de la part des acteurs de l'environnement.
J'vais pas rabâcher ce qu'explique très bien Claude Bourguignon dans sa conférence, mais faut changer nos méthodes car, irrémédiablement, celle-ci ne font plus recette, l'agriculteur vit essentiellement des subventions que les hautes autorité on de plus en plus de mal à distribuer, la prochaine PAC sera certainement le déclic, alors n'attendons pas.

optiline pro
Membre
Membre
Messages : 48
Enregistré le : 17 oct. 2009, 16:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par optiline pro » 04 janv. 2010, 23:33

D'accord avec toi anpsp. Mais financièrement parlant, pourquoi ne vivons nous pas de notre travail? Car ce que nous produisons n'est pas vendu a sa juste valeur, que ce soit les céréales, la viande, le lait ... Il y a tellement de pression sur les prix que je doute fort que l'offre et la demande fonctionnent ici ... Toutes ces industries agroalimentaires, tous ces intermédiares et j'en passe, s'ils faisaient un effort, si un consensus était trouvé, vivre de l'agriculture sans subventions serait alors plus réalisable, alors qu'aujourd'hui, non ! En fait, les aides que nous recevont, c'est pour payer le manque a gagner que nous perdons a cause de ces faibles prix, l'Etat offre la possibilité aux industries de marger un max. Je me répète, mais si ces industries étaient pretes a payer le prix, nous n'aurons plus besoin de ces subventions. De plus, nous sommes victimes de spéculation des marchés, comme vous avez pu le constater, lorqu'ils disaient que c'était a cause de rupture de stock... j'en reste méfiant !
Bon après, au niveau écologique, c'est un autre domaine...

anpsp
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anpsp » 05 janv. 2010, 13:32

Je suis d' accord avec toi "optiline pro", beaucoup de paramètres du système économique agricole joue énormément sur les dépenses d'un agriculteur et pour moi l'agriculteur est exploité par ces systèmes.
Ces dépenses sont inévitable dans le système agricole actuelle notamment dans la dépense d'intrants qui crées un trou énorme au budget (pesticides, engrais, fuel...) et pour beaucoup ces produits sont indispensable alors que ceux-ci, comme par hasard ne font qu'augmenter.

De plus en plus d'agriculteur sont obligé de mettre la clef sous la porte, c'est indéniable, et la dernière crise économique accentue le phénomène. Il y a forcement quelque chose qui ne va pas dans ce système agricole actuel, quand ma voiture fait un bruit suspect, je m'arrête et j'regarde ce qui va pas et j'répare la pièce défectueuse avant que sa me coute un bras.

Alors essayons de comprendre et prendre le problème à la source, nos sols. Si on laisse la nature joué le rôle de ces intrants comme le fait la foret et les micro organismes biologique qui peuple les sols forestiers et qui peuplais nos sols agricole avant que l'on y touche, peut-être gagnerions nous argents, temps et pourquoi pas laisser cette image de pollueur car à terme, si l'on comprend comment fonctionne nos sol et cela des personnes l'on compris depuis longtemps (Claude Bourguignon notamment) alors, l'agriculture à un avenir.

Avatar du membre
gaetan GT
Membre
Membre
Messages : 1561
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par gaetan GT » 05 janv. 2010, 14:24

Bonjour, je ne suis pas un spécialiste, et loin de pouvoir tenir un débat face à vos connaissances en matière de fiancement, de gestion de stock pour les céréaliers et de suivie de marché, et aussi simplement de la vie actuelle à la ferme, mais une reflexion me viens et je suis juste surpris lorsque je vois certains investir dans parfois du gros matériel, de le terre des batiments, (la mise aux norme c'est autre chose), je ne critique en rien, mais j'entend après quelques uns qui me disent je n'est plus de salaire du tout, plus je produit et m'agrandi et moins je gagne, j'ai quelque notion de gestion et j'ai aussi vécu à la ferme mais je ne saisi pas suffisament cette chaine qui me semble va conduire certaines exploitations à la faillite sur le finistère.
Je ne sais pas ci ma question à grand intèret mais peut etre une autre reflexion sera le bienvenue
Cordialement et j'espère une longue vie à l'agriculture, courage

anpsp
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anpsp » 05 janv. 2010, 15:40

Exactement, c'est ce que je voudrai mettre en avant dans ce sujet, l'agriculteur de demain et d'aujourd'hui doit avoir une réflexion sur son agriculture, est-elle rentable aujourd'hui et dans le future, si non pourquoi, qu'est ce qui fait que je ne suis pas ou plus compétitif sur les marché.

L'agriculteur d'aujourd'hui a un métier très complet et très diversifier, ce qui le rend encore plus intéressant. Mais ce qui n'a pas changer et qui ne changera jamais, c'est qu'il reste et restera avant tout un acteur du paysage, un paysan.

La réflexion se porte, je pense, sur la conduite et la gestion de nos sols, base de toutes agricultures, car sensible et fragilisé par l'action de l'homme dans sa capacité d'échanges et de gestion des éléments nutritifs. Claude Bourguignon explique très bien le rôle et les fonctionnements important des différents organismes des sols. Quand on voit ce que l'on fait à nos sol, c'est complètement contraire à l'organisation des acteurs du sol et sous sol, milieu le plus vivant de la planète.

Je précise que je ne suis pas agriculteur (seulement neveu d'agriculteur, j'préfère précisé pour éviter quelconques attaques), j'ai fait des études en agriculture et travail depuis plusieurs années avec des agriculteurs dans un système plutôt productiviste à mes yeux que durable.


Invité01

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Invité01 » 05 janv. 2010, 18:32

John Deere 4755 a écrit :Je trouve ça bien triste ce que tu nous montre là Les Grillons 38.
C'est pour ça que je l'ai mis ici ce reportage.
Bein oui c'est triste,mais c'est malheureusement bien vrai (pour l'instant du moins :D ) On ne sais pas trop ce qui pourrait arriver a longue dans ces pays de l'Est :|
Y en a ,y sont plus vite revenu de là bas qu'il n'y était allé :mrgreen:
Il est certain qu'en lisant cette article,on voit des coop Française investir "lourdement" là bas,on a le droit de se poser la question qui donne le titre de ce sujet !
Si ça marche pour un,pourquoi les autres ne suivraient pas ?? Aprés tout !
Que restera t'il chez nous alors ?? Des silos délabrés,des fermes délabrées elles aussi,comme là bas avant ??
Que faire pour lutter contre ça ? S'agrandir comme là bas ?

Y a tellement de questions a se poser là dessus,tellement de choses qui nous dépasse (politiquement parlant ).

Une chose est certaine pour moi,c'est que la remise a niveau est déjà bien commencée !

;)

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par alex187 » 05 janv. 2010, 18:48

anpsp a écrit :Exactement, c'est ce que je voudrai mettre en avant dans ce sujet, l'agriculteur de demain et d'aujourd'hui doit avoir une réflexion sur son agriculture, est-elle rentable aujourd'hui et dans le future, si non pourquoi, qu'est ce qui fait que je ne suis pas ou plus compétitif sur les marché.

L'agriculteur d'aujourd'hui a un métier très complet et très diversifier, ce qui le rend encore plus intéressant. Mais ce qui n'a pas changer et qui ne changera jamais, c'est qu'il reste et restera avant tout un acteur du paysage, un paysan.

La réflexion se porte, je pense, sur la conduite et la gestion de nos sols, base de toutes agricultures, car sensible et fragilisé par l'action de l'homme dans sa capacité d'échanges et de gestion des éléments nutritifs. Claude Bourguignon explique très bien le rôle et les fonctionnements important des différents organismes des sols. Quand on voit ce que l'on fait à nos sol, c'est complètement contraire à l'organisation des acteurs du sol et sous sol, milieu le plus vivant de la planète.

Je précise que je ne suis pas agriculteur (seulement neveu d'agriculteur, j'préfère précisé pour éviter quelconques attaques), j'ai fait des études en agriculture et travail depuis plusieurs années avec des agriculteurs dans un système plutôt productiviste à mes yeux que durable.
Je ne connais pas ta situation actuelle ( céréalier, conférencier .... )? Peu importe mais tu revient trés souvent au sol. Mais je ne pense pas qu'il n'y est que le sol en agriculture, pense aux éleveurs ils vont être beaucoup plus prient par leurs animaux plus que par leur terres et si ils doivent être le plus performant possible sur la génétique, l'alimentation ... malgré que leur terres doivent être le plus performantes aussi. Je sais pas si j'ai été trop clair
Par contre je suis entiérement d'accord avec vous quand vous parlez des investissements, des modes de commercialisation, des intrants...
Mais quand des investiseurs arrivent et rachétent des terres 2 fois leur valeur que faire et quoi penser??

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Edi » 05 janv. 2010, 18:58

Ce que dit grigri n'est pas faux. Mais il a pris un cas particulier ou un seul bonhomme possède des milliers d'hectares.
Je pense qu'en France, on est pas encore largué au niveau compétitivité seulement si l'on continue comme ca on pourrait le devenir.
A long terme, le regroupement d'exploitations serra indispensable pour faire des économies d'échelle et avoir une bonne rentabilité.

En ce qui concerne la spéculation dont beaucoup s'indignent, je n'y vois pas d'inconvénients ( bien entendu je vais m'en mettre à dos car comme cela s'est déjà produit il y aurait plus de famine ...) et de toute façon que les agriculteurs se mettent sur ces marchés ou non la spéculation existera quand même
On peut en effet créer des richesses "à partir de rien", en prenant des positions de couverture avec put call, même de spéculation en achetant, revendant et profiter des rebonds des marchés.
De plus la part du gâteau n'est pas limitée!

Les marchés à terme sont un des moyens de revenus pour l'avenir

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par l'agriparisien » 05 janv. 2010, 19:25

c'est très loin de ce que j'appellerai l'avenir ces investissements à l'étranger.

D'abords merci à anpsp d'avoir créé ce sujet. L'avenir de l'agriculture, les nouvelles technologies et le respect et le maintient d'un environnement "vivable" sont des choses qui me passionnent.

Pour revenir au lien des Grillons 38, je voudrais dire que quand les 6 millions d'hectares en friche (et non "triche" comme il est écrit) seront exploités, ce qui ne suffira bien sûr toujours pas à nourrir notre pauvre planète, où ira-ton en chercher de nouveaux ? En Argentine ? Au Brésil (il doit encore rester un peu de forêt à couper non ? :bof: ) ? En Russie ?
Ca m'étonnerait vu qu'il ne reste plus beaucoup de surfaces à "conquérir" et qu'en plus, une grande partie des terres déjà exploitées sont en pleine destruction à cause de mauvaises techniques (monoculture du soja par exemple...)

Sinon je pense que, comme le disait Anpsp, il faut un réel changement de mentalité de la part de la totalité de la population, ce qui est d'une difficulté considérable. En effet, un des principaux "défauts" à changer serait l'envie d'être toujours plus gros ou d'avoir beaucoup plus.
Il n'y a qu'à observer :
- que font les "riches" ? Ils cherchent toujours à avoir plus d'argent.
- que font les agriculteurs ? Ils cherchent toujours à agrandir leurs surfaces, leurs bâtiments, leurs machines. Ce peut être une réponse à Gaetan GT.
Et oui, on est aidé par tout le monde alors pourquoi pas se priver hein ? Pas étonnant qu'en achetant toujours du beau matos tout neuf tous les 4 ans, le marché de l'occasion soit autant chargé en matériel.
Avant, quand quelque chose était en panne, on réparait, on utilisait un outil jusqu'à ce qu'il ne puissent plus du tout servir. Pas jusqu'à ce que le voisin en a acheté un mieux.
Mais la qualité des machines a aussi baissé, trop cher de bien produire, plus rentable de faire de la (excusez moi) flute ! On retrouve encore cette manie de gagner plus et de faire le plus de profit possible : comme l'exploitant achètera un nouveau tracteur dans quatre ans (encore à fin d'économiser de l'argent) pourquoi en fabriquer un qui vivra longtemps ?
Exemple: le portable de l'agri avec qui je bosse est tombé en panne. On lui en prête un le temps que l'autre soit réparé. Au bout de trois jours on lui dit qu'il va devoir en acheter un autre mais moins cher grâce à des points ou je ne sait quoi. Et oui, ça lui coûte cher à l'entreprise donc elle préfère vendre du neuf avec une histoire de points ce qui lui rapporte beaucoup plus.

Enfin bref ! toujours plus en dépit.. de la qualité.
Toujours plus de quintaux de blé mais de moins en moins de bonne terre...
Toujours plus de vaches mais de moins en moins de bonne viande...

Je ne crois pas trop aux grosses fermes basées sur une seule production. Ah oui, c'est vrai, c'est pas rentable sinon...
Sauf que dès que les prix déconnent un peu c'est la cata : de l'argent s'il vous plaît, de l'argent pour nous aider !!
Mais il existe des petites fermes pourtant, des A.O.C qui leur permettent (pour certaines) de se démarquer. Sauf que ca faire cher le fromage A.O.C par rapport au standard.

Une seule issue à mes yeux, la diversification, mais pas seulement en production. En services aussi (maisons d'hôtes...), en commercialisation (vente directe...). Que les exploitants aient quelque chose sur quoi s'appuyer quand autre chose s'écroule...
Il ne faut pas que les exploitants se laissent marcher dessus par les gros intermédiaires, friands d'argent. Toujours prêt à trouver un nouveau moyen de rendre les producteurs dépendants de leurs services.
Pourquoi acheter du soja brésilien alors que l'on a du blé et de l'herbe autour de la ferme ?
Pourquoi acheter des tonnes d'engrais alors qu'on a du beau fumier (à condition d'être diversifié et d'avoir des bêtes) ou qu'on peut semer de la luzerne afin que la quantité d'azote du sol augmente ?
Pourquoi acheter des litres de pesticides alors que l'on a des insectes (s'il en reste) qui s'occupent de ceux qu'on aime pas, qu'il y a des techniques culturales limitant la pousse de mauvaises herbes ?

Il faut trouver le juste milieux, à condition que certains ne soient pas trop gourmands et qu'ils achètent et revendent les produits agricoles à des prix favorables à tout le monde (producteur, intermédiaire et client).
Ce n'est pas en aidant financièrement ou en régulant les marchés, ce que j'appelle du rafistolage, que l'on s'en sortira mais plutôt en partant sur de bonnes fondations. Tout le monde respecte tout le monde, ne pense pas qu'à son porte monnaie et tout ira bien. Je crois que je rêve là mais il y a sûrement des moyens d'obtenir quelque chose de semblable. :ange:

anpsp
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anpsp » 05 janv. 2010, 19:33

Je ne connais pas ta situation actuelle ( céréalier, conférencier .... )?
j'travail simplement pour le compte d'agriculteurs (céréaliers en l'occurrence) en période de travaux estivaux essentiellement (donc de juin à novembre), j'suis jeune, j'suis sortit de l'école il y a 4 ans maintenant après un bts dans les agro équipements.

C'est pour cela, je suis modéré dans mes propos car je n'est pas la prétention de donné des leçons ou de faire suivre tel ou tel modèle. Je fais juste un constat et souhaiterai avoir des avis sur ce constat et si je parle souvent du sol, c'est simplement que tout commence de là, la terre. C'est notre matière première et en élevage elle en fait également partit et si elle est bien gérer elle permettra de faire des économies de temps et donc d'argent.

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par alex187 » 05 janv. 2010, 20:38

anpsp a écrit :
Je ne connais pas ta situation actuelle ( céréalier, conférencier .... )?
j'travail simplement pour le compte d'agriculteurs (céréaliers en l'occurrence) en période de travaux estivaux essentiellement (donc de juin à novembre), j'suis jeune, j'suis sortit de l'école il y a 4 ans maintenant après un bts dans les agro équipements.

C'est pour cela, je suis modéré dans mes propos car je n'est pas la prétention de donné des leçons ou de faire suivre tel ou tel modèle. Je fais juste un constat et souhaiterai avoir des avis sur ce constat et si je parle souvent du sol, c'est simplement que tout commence de là, la terre. C'est notre matière première et en élevage elle en fait également partit et si elle est bien gérer elle permettra de faire des économies de temps et donc d'argent.
Mais je suis entiérement d'accord avec toi, tout démare de la terre, mais tout le monde en est pas ( encore ) concient .

Juste comme ça je suis entiérement d'accord aussi sur le fait de vendre nos produits à leur juste valeur et sans prime mais ont fait quoi de toute l'administration qui sert à régir les primes. :^^:

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Elefendt » 05 janv. 2010, 20:54

Je trouve très bien d'avoir ouvert un tel débat, d'autant que ce(s) sujet(s) vont être à l'ordre du jour plus que jamais dans les prochaines années!
D'après moi, le plus gros risque à l'avenir pour l'agriculture est l'intérêt que lui porte le monde financier. Je ne vise pas les banques en particulier, mais les gros investisseurs. La formation d'entités agricoles gigantesques va accélérer de façon significative la disparition des structures telles que on les connaît aujourd'hui (concurrence impossible à tenir, coûts de production croissants). Les exemples les plus concrets sont les kolkhozes et autres sovkhozes soviétiques, jadis montré comme des modèles de l'agriculture moderne mais qui étaient bien loin de la réalité des besoins car pas assez diversifiés dans leur production. Or les projets des investisseurs ne sont autres que des kolkhozes capitalistes..
Laisser l'avenir de l'agriculture aux mains des financiers est donc pour moi un gros risque, car malheureusement l'objectif premier est quasiment toujours la maximisation du profit, par tous moyens. Or une telle conception n'est pas compatible avec la nécessaire transformation du monde agricole, qui je pense doit passer de l'époque "intensive" au stade "durable et raisonné".
Comme dit la grande équation des 20 ans à venir sera sans doutes de pouvoir subvenir aux besoins alimentaires de la population mondiale, tout en adoptant une nouvelle vision de la production agricole..
Il ne serait donc pas dans notre intérêt à tous de le laisser aux mains de gens aveuglés par le profit. Ceci dit je ne critique en aucun cas les investisseurs quelle que soit leur envergure, mais appliquer le "concept" de "l'argent produisant de l'argent" au monde agricole est une grosse erreur, car la terre n'est pas une machine-outil s'échangeant comme un vulgaire bien mobilier, mais une chose bien vivante qu'il faut savoir préserver.

:meuh!
In MWM we trust!

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par l'agriparisien » 05 janv. 2010, 22:21

Elefendt a écrit :la terre n'est pas une machine-outil s'échangeant comme un vulgaire bien mobilier, mais une chose bien vivante qu'il faut savoir préserver.
j'aime beaucoup ton point de vue que tu donne par le biais de cette très belle phrase. :good:

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anti2 » 06 janv. 2010, 13:08

De toutes facon, sans agriculture pas d'avenir!
Et pas d'agriculture sans agriculteurs, CQFD il faudra donc coute que coute nous conservez et nous faire vivre.
La politique du moins cher ailleurs est périmé, aujourd'hui on a besoin de tous le monde pour arrivé a nourrir tous le monde ( sur le papier parce que dans le monde réel c'est faux, on ne nourris que ce qu'on veux nourrir ).
Cette ferme de 22 000ha n'a je pense pas plus de chance de survivre qu'un ferme francaise de 200 ha en cas de grave crise tous le monde est touché et souvent les gros canne avant les petits ( mes plus gros clients patissent plus pour me payer que les petits clients cette année ).

Quand au baratin qui consiste a nous jouer de la flute en nous disant qu'il faut se réformer et maitrisé nos charges, ces arguments sont du pipeaux de premières ( j'insiste ) le monde paysans s'est toujours réformé et nous n'avons jamais jetés l'argent par les fenetres.

En gros l'agriculture de demain ne dépendra pas de nous ( comme le reste d'ailleurs ) si nous gagnons notre vie nous investiront nous feront vivre les usines et les marchands, si les choses sont autrement, a savoir que nous gagnerons un minimum, nous investiront un minimum et n'acheterons pratiquement rien ( comme actuellement l'ex union soviétiques ) et tout le monde sera perdant ( pas d'emprunt pour les banques, pas d'achat d'approvisionnement...) et nous deviendront petit a petit comme les anciens pays communistes.

Pour moi les choses vont bien tourné, après on verra!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Math270_1
Membre
Membre
Messages : 12
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Math270_1 » 06 janv. 2010, 19:01

Tout à fait d'accord avec toi anti2.

Il faut se poser les bonnes questions. Et l'individu lambda à du mal à voir certaines choses.

Par exemple, les subventions de la pac : elles sont là parce que les agriculteurs sont à la base d'un pan de l'économie. Et on a fait le choix de payer notre nourriture peu chère pour pouvoir booster l'économie en général.

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Ant01ne » 06 janv. 2010, 20:02

Math270_1 a écrit : Et on a fait le choix de payer notre nourriture peu chère pour pouvoir booster l'économie en général.
C'est vrai mais je pense que l'on pourrais s'en passer si on faisait comme tout nos autres concurrents mondiaux, en utilisant des OGM. Car l'inconvéniant de notre système, à mon avis, c'est que le marché est mondial, or nous, européens, nous ne pouvons pas utiliser les OGM. De plus, beaucoup de produits phytosanitaires sont retirés de la vente et nous pénalise!
Moi je suis pour le marché mondial mais il faut que tout les pays aient les mêmes règles au niveau des produits utilisés, des normes à réaliser... Il est normal que les agriculteurs français soient subventionnés car on leurs demandent de lutter contre de grosses fermes américaines qui utilisent des OGM à tours de bras, et que dans le même temps on demande aux agriculteurs français de produire "propre" et tout ça pour vendre des céréales au même prix que les américains??? C'est IMPOSSIBLE !!!

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anti2 » 06 janv. 2010, 20:13

Par exemple, les subventions de la pac : elles sont là parce que les agriculteurs sont à la base d'un pan de l'économie. Et on a fait le choix de payer notre nourriture peu chère pour pouvoir booster l'économie en général.
Les 3/4 des gens ignorent ca, il croient qu'on s'enrichit avec nos primes, le patron de ma femme lui a dit dans une discussion que les agriculteurs en france il ne devrait pas y en avoir, déja parce que ca coute trop chère a l'Europe et ensuite parce qu'il y a assez de place pour produire ailleurs.
Elle lui a répondu qu'alors on avez plus besoin de magasin parce qu'on pouvait tout achetez sur internet et que si les paysans faisait un coeficient 7 sur leur produit comme lui sur ces pulls, les paysans n'auraient pas besoin de prime.
Bon depuis elle à quitté son boulot...
Mais c'est tellement vrai, moi si je faisait coefficient 7 je vendrais mes agneaux 28 euros le kg!!!
Je signe de suite moi!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Boustrophédon » 07 janv. 2010, 09:25

Ant01ne a écrit :
Math270_1 a écrit : Et on a fait le choix de payer notre nourriture peu chère pour pouvoir booster l'économie en général.
C'est vrai mais je pense que l'on pourrais s'en passer si on faisait comme tout nos autres concurrents mondiaux, en utilisant des OGM. Car l'inconvéniant de notre système, à mon avis, c'est que le marché est mondial, or nous, européens, nous ne pouvons pas utiliser les OGM. De plus, beaucoup de produits phytosanitaires sont retirés de la vente et nous pénalise!
Moi je suis pour le marché mondial mais il faut que tout les pays aient les mêmes règles au niveau des produits utilisés, des normes à réaliser... Il est normal que les agriculteurs français soient subventionnés car on leurs demandent de lutter contre de grosses fermes américaines qui utilisent des OGM à tours de bras, et que dans le même temps on demande aux agriculteurs français de produire "propre" et tout ça pour vendre des céréales au même prix que les américains??? C'est IMPOSSIBLE !!!
Ce qui ne tient pas dans ton raisonnement c'est que l'agriculture américaine est autant subventionnée que l'agriculture européenne.
Même si les mécanismes sont un peu différents, les montants globaux sont proches.
Donc les OGM n'expliquent rien du tout sur ce point.
Boustrophédon

Boustrophédon
Membre
Membre
Messages : 270
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Boustrophédon » 07 janv. 2010, 09:37

Julien40 a écrit :L'édito de ce jour sur Agritel que je me permet de vous copier ici car, a mes yeux, très représentatif et très bien écrit... :good:
Bonne année à tous.

L’année 2009 restera dans la mémoire des agriculteurs comme une année de baisse spectaculaire des revenus, parfois teintée de désespoir.

Les agriculteurs ont déjà connu de nombreuses crises et sont parvenus à les surmonter à force de courage, d’adaptation et d’innovation (..).


Les challenges de notre filière feront appel pour les producteurs à leur capacité à savoir innover,
Mouais sur la forme je n'irai pas jusqu'à dire que c'est très bien écrit : pléonasmes, fautes d'orthographe et coquilles au programme comme dans presque tous les éditos Agritel (mais ODA ne fait pas mieux sur ce point).
Sur le fond, Agritel prêche pour sa paroisse : ils ne croient pas aux outils de régulation, et plaident pour que les agriculteurs se forment aux marchés financiers, c'est-à-dire le fonds de commerce d'Agritel.
Ceci dit je suis indirectement client de cette crèmerie, donc c'est que j'y crois quand même un peu :roll:
Boustrophédon

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anti2 » 07 janv. 2010, 13:57

+1 pour les OGM, on n'a pas encore besoin d'un bordel comme ca.
Pour se foutre l'opinion public a dos une fois de plus non merci!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

emeric
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par emeric » 07 janv. 2010, 16:42

Je rebondis sur la question de l'opinion publique.

En effet un grand rendez vous attend les agriculteurs, celui du salon de l'agriculture le 27 février prochain.

Et ils se pourraient bien que ce salon prenne ces allures là

http://yacast.dailymotion.com/video/xar ... s?from=rss


http://yacast.dailymotion.com/video/xar ... s?from=rss


Alors j'entends tout de suite les boucliers se lever contre la destruction du stand; seulement en reconsidérant les choses il serait bon à noter qu'ici on ne s'attaque pas des vitrines de commerçants mais à un stand ministériel symbole d'un hypocrisie grandissante de nos élus.

On peut aussi relever le manque d'objectivité du journaliste de terre net qui conditionne cette action comme un acte de terrorisme (n'allons pas dans ces travers quand même) et qui pointe facilement du doigt un syndicat alors qu'il en embellie un autre.

Vous allez me rétorquer que ce message ne solutionne pas beaucoup les choses, mais textuellement le 27 février prochain la situation du monde agricole doit être perçue par le public au salon lieu d'échange direct entre agriculteur et consommateur et surtout sans journalisme.

Voilà pour moi.

Ps je n'ai pas la carte du syndicat qui a mis en ligne ces vidéos (cela veut dire que je ne cautionne ni ne réfute ceux qu'ils font).

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anti2 » 07 janv. 2010, 20:37

Etant en 56k et ne pouvant voir les vidéos qu'après 36h de chargement pourrais je avoir un résumé des vidéos? :ugeek:
Merci les gars!
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par nico84 » 07 janv. 2010, 21:10

anti2 a écrit : Mais c'est tellement vrai, moi si je faisait coefficient 7 je vendrais mes agneaux 28 euros le kg!!!
Je signe de suite moi!

c'est marrant j'ai discuté avec un pote eleveur ovin, il porte ses agneaux autour de 6ou 8€/kg, et à la sortie du magasin ils sont a 28€/kg... et quand tu regarde c'est vrai pour les fruits et légumes, le blé dans le pain, le lait, ect ect...

non moi je dit qu'a l'avenir, il faudra étre géant ou alors en vente directe, et il y aura plus rien entre les deux.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

emeric
Membre
Membre
Messages : 446
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par emeric » 07 janv. 2010, 21:15

"Paysans en colère, dehors !" C’est avec ce slogan que quelque 500 agriculteurs ont reçu le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, mercredi, à son arrivée au Sommet de l'élevage de Clermont-Ferrand. Il a été contraint de rebrousser chemin.
Bruno Le Maire, qui devait visiter les stands et discuter avec les éleveurs, a annulé cette partie de son déplacement.

Ensuite des syndicalistes Confédération paysannes ont démonté le stand du ministère de l'agriculture.

Voilà pour résumer grossièrement.

Ensuite voilà ce que dit textuellement le journaliste de terre net:

"mouvementé et agressivité voilà deux mots pour l'ambiance de ce salon

Action symbolique sur fond de discussions pour commencer, la journée a vite dérapé pour laisser place au démontage du stand du ministère (gros plans sur la conf ouuuuuuuuuh les méchants terroristes), a une bagarre entre éleveur, à une bousculade de journalistes et à l'annulation de la visite du ministre BLmaire

14h15 alors que la visite du ministre devrait commencer des partisans de la confédération paysanne démontent le stand du ministère.

Au même moment des dirigeants de la FNSEA sortent avec le ministre (gros plan sur des dirigeants de la FNSEA heureusement qu'ils sont là haaaaaaaaaa, on est sauvés zoro est arrivé sans se presser le grand zoro :mrgreen: )

Pour le syndicat le discours est inchangé toutes les filières sont en crise et le ministre doit dans un bref délai prendre des mesures court terme pour donner une bouffée d'air aux trésoreries des exploitations.

Au même moment le ministre est annoncé pour sa visite 500 éleveurs sont alors réunis sur la porte d'entrée principale on compte des membres de la FNSEA confédération paysanne de la fédération bovine.

Le mur se dresse et le ministre ne peut pour des mesures de sécurité accéder à la foire. Après une violente bousculade le ministre est mis à l'abris et la foire peut continuer.

A 16H apparition du ministre dans l'amphi théâtre au programme un discours chargé de reproche et qui condamne l'action des éleveurs, il dit qu'il est à l'écoute et veux dans l'intérêt du possible faire valoir l'intérêt des agris.

Fatigué ou presser le ministre partit directement après son discours."

Voila pas la peine de s'exciter.

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par anti2 » 10 janv. 2010, 20:17

non moi je dit qu'a l'avenir, il faudra étre géant ou alors en vente directe, et il y aura plus rien entre les deux.
NON NON NON NON c'est absolument hors de question, je suis paysans, macon plombier mecanos...
Tous ca me plait car ca fait partit du métier, mais allez vendre avec tout les inconvénients ( tracabilité pertes, étiquetage norme...) et le temps qu'il faut c'est absolument hors de question!
Et de toutes facon memes si je voulais je pourrais pas j'ai pas le temps!

Ton collègue si il vends les agneaux 6 8 euros, il les vends bien!!!
Moi les derniers sont partis a 5.50 et la sa commence a baissé :fouet:
Pour ceux qui voudrait mieux me connaitre ou savoir comment je travaille, allez faire un tour sur mon blog http://ensileur.skyrock.comLaisser un coms au passage si ca vous dit!
A plus!
Blog mis a jour le 12/02/2013

dimker
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:00

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par dimker » 13 mars 2011, 19:35

richt a écrit :Je trouve aussi se sujet très intéressant, mon maitre de stage m'avait parlé de Claude Bourguinon durant mon stage alors j'ai fait des recherches sur le sujet, aussi en agro avec 2 collègues on a fait un exposé sur les TCS.

Pour moi seulement le gros problème est le surpeuplement de la planète, il faudrait réguler la population, oui sa peut paraitre bizarre mais c'est a mon avis le point le plus important pour préserver la planète et l'humanité entière. Car si on veut faire de l'agriculture durable (moi perso oui) on pourra pas nourrir la planète entière d'ici 40 ans (la moitié en plus que aujourd'hui)

Puis pour l'agriculture sa continuera, les agriculteurs sont courageux, je sais que d'ici 5 ans je vais m'installer, rien ne m'arrêtera, si il le faut sa sera en Russie ou je ne sais ou mais c'est pour moi une chose sure.
Dsl de remonter ce sujet :bof: Mais je suis pas du tout d'accord avec toi !!! La planète n'est pas du tous surpeuplé c'est la nourriture dans le monde qui est mal distribuée !! on produit plus de nourriture qu'il en faut !! tu ne sera peut être pas d'accor avec moi mais temps pis !! par contre je suis d'accord avec toi pour l'agriculture durable :good:
A+ Dimker

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par toto numéro 2 » 14 mars 2011, 17:15

Quand on voit comment les agriculteurs en bavent pour vivre et que a auchan il jette énormément de nourriture
Tout ça pour dire que l'Etat n'a pas l'air de se soucier énormément des agris en faillite car je pense que si l'Etat se soucier vraiment des agris ils ne seraient pas dans cette situation

dimker
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:00

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par dimker » 14 mars 2011, 18:16

toto numéro 2 a écrit :Quand on voit comment les agriculteurs en bavent pour vivre et que a auchan il jette énormément de nourriture
Tout ça pour dire que l'Etat n'a pas l'air de se soucier énormément des agris en faillite car je pense que si l'Etat se soucier vraiment des agris ils ne seraient pas dans cette situation
tout a faut d'accord avec toi !! ce sont des quantité énorme qui sont jettés a la poubelles pour des raison X !! AU-lieu d'acheter en grande quantité les grands magasin ferait me de faire profiter nos exploitant en difficulté !! mais eux ne pense qu'à le c** et ils ne veulent surtout pas le bouger pour que cela change!!!! :fouet: :bof: :x

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Ant01ne » 14 mars 2011, 20:03

La planète n'est pas du tous surpeuplé c'est la nourriture dans le monde qui est mal distribuée !!
A+ Dimker[/quote]

Elle est distribuée au plus offrant, c'est la loi de l'offre et de la demande! Triste pour les pays souffrant de famine, certes...
dimker a écrit :
toto numéro 2 a écrit :Quand on voit comment les agriculteurs en bavent pour vivre et que a auchan il jette énormément de nourriture
Tout ça pour dire que l'Etat n'a pas l'air de se soucier énormément des agris en faillite car je pense que si l'Etat se soucier vraiment des agris ils ne seraient pas dans cette situation
C'est quand même un peu simpliste cette vision des choses... T'imagines toute la France et ses supermarchés en "flux-tendu"! Et admettons que se soit possible, cela signifie que ton Auchan t'achète ton blé tonne par tonne au jour le jour, sauf que en fin de saison, si tu n'as un exédent de production: c'est toi qui fait le gaspillage! Et encore, du blé ça se conserve, mais imagine avec du lait ou des légumes: le gaspillage serait malheureusement le même qu'aujourd'hui... :?

iop farmer
Membre
Membre
Messages : 1650
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par iop farmer » 14 mars 2011, 20:17

Cette façon de gâcher la nourriture est intéressante en effet, d'un coté ils pourraient nourrir les gens dans le besoin, de l'autre ils perdent du chiffre d'affaire si ce n'est pas encadré...
Je pense que les grandes surfaces auraient tout intérêt à négocier avec l'État pour la redistribution des denrées périssables dans les associations, enfin je souhaite qu'ils viennent à y penser un jour :roll:

De nombreux pays d'Asie sont en fort développement, je ne connais pas la situation en Afrique, mais il y aura bien un moment où leurs habitants voudrons manger plus et mieux, cela n'entrainera-t-il pas une augmentation des nécessité de production?
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Ant01ne » 14 mars 2011, 20:29

Iop farmer, j'ai posé la même question que toi à mon prof d'éco. Il y a deux hypothèses: d'abord celle que tu formules. Puis une deuxième: il y a une forte marge de progression de rendement dans les pays de l'Est, plus la Chine qui se met à cultiver en Afrique, et certains économistes montrent que grâce à ça la demande sera comblée et les prix resteraient donc stables... A voir, les deux se laissent écouter... ::$

yvagri
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009, 19:09

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par yvagri » 14 mars 2011, 20:39

il est regretable qu'en france si l'on veut gagner correctement sa vie il faut etre dans le secteur tertiaire , le service (sauf pour les services agricoles )
aucun secteur productif ne fonctionne corectement , voyez l'industrie , la confection .... l'agriculture .
je ne comprend pas comment l'economie d'un pays peu fonctionner sans secteur primaire (productif ).
je pense que ça va forcement changer , de gre ou par forçe ,et quoique decide les politiques .

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Ant01ne » 14 mars 2011, 20:44

+1 yvagri. C'est malheureusement le signe d'un pays en déclin... :bof:

yvagri
Membre
Membre
Messages : 46
Enregistré le : 12 août 2009, 19:09

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par yvagri » 14 mars 2011, 20:52

j'ai travaille 11 ans dans la bureautique (utile mais pas indispensable ) et je suis eta et cerealier sur 110 ha depuis 10 ans ( sans agriculture on mange pas ) , je peux parler de la difference de revenu !

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Edi » 15 mars 2011, 09:45

Le sujet est vaste, je vais essayer de ne pas m'éparpiller mais l'Agriculture en France est un gros pôle économique avec énormément d'enjeux.

Seulement le premier maillon de la chaîne que nous représentons est plus considéré comme une vache à lait à qui on demande le beurre ... et la crémière, c'est là que ça coince sérieusement, sans parler du fait que nous sommes sans cesse accusés de pollueurs...

Je prends pour exemple la variation du prix du porc hier +0,1 cent (de qui se moque-t'ont???), la demande est très soutenue et ce partout dans le monde, tout le monde s'attendait à une hausse significative, l'Allemagne + 7cents!!!

Qu'est ce que cela veut dire? Nous vivons purement et simplement dans un système corrompu où l'Etat est noyé dans des conflits d'intérêts, Sarkozy est copain avec ME.Leclerc...

Bref quand on voit que C.Ghosn renonce à une part variable de son revenu de 1,6 million d'euros, à la limite la somme je m'en fous, il dirige une grosse entreprise, il gagne sa vie en conséquences c'est normal ou presque, car lorsque l'on connaît la situation dans laquelle était Renault hier, moi je me demande comment cela est possible de plus que l'Etat a injecté quelques ronds...

Tout ça pour dire que les agris qui sont dans la flute s'appellent pas Renault ils peuvent aller se faire ...

Alors l'avenir, je le vois en se battant toujours plus, la révolution de 1789 est pas loin que ce soit les riches les pauvres les moyens tout le monde est lésé, c'est le sentiment que j'ai car la société démocratique dans laquelle nous vivons ne respecte pas assez les 3 valeurs inscrites au dos de notre pièce d'1€
Modifié en dernier par Edi le 15 mars 2011, 17:52, modifié 1 fois.

Edi
Membre
Membre
Messages : 534
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Edi » 15 mars 2011, 09:51

J'oubliais (pov Sarko), N.Sarkozy avait rétorqué à un céréalier qui se plaignait, (souvenons nous l'année dernière avec la chute du cours des céréales, beaucoup se retrouvaient coincés entre invt et revenu en chute libre) que les années précédentes n'étaient pas mauvaises alors il fallait pas se plaindre.
En gros il a dit tu peux bien vivre sans revenu cette année car t'en as accumulé assez l'an dernier

Il dit quoi à notre cher Carlos Ghosn ???

Titi JD
Membre
Membre
Messages : 89
Enregistré le : 12 sept. 2010, 11:03

Re: L'avenir de l'agriculture...vous l'voyez comment?

Message par Titi JD » 15 mars 2011, 19:03

ce que dit bourgignon est trés intéressant et en plus n'est pas faux non plus.
L'avenir de l'agriculture à mon avis je ne sais pas ce que ça va faire. Dans le domaine de l'élevage ça va mal (principales productions par chez moi: majoritairement du broutard, lait, veaux sous la mère et un peu de taurillon), il y a 15-20 ans les broutards se vendaient 22 fr le kilos (excusé moi je parle encore en francs), on faisait pas fortune mais on arrivait à vivre maintenant ils valent 17,5fr ( et encore ils faut pas qu'ils aient "crever de faim") avec l'aliment à plus de 400€/t, la paille à plus de 100€/t,... et j'en passe et des meilleurs. Et en plus en 2013 réforme de la pac, là les aides à mon avis pourraient bien etre élaguer un peu plus.
Après quand j'entend dire "oui mes vous les paysans avec toutes les primes que vous touchez vous devez en avoir des sous alors arréter de vous plaindre" là je n'hésite pas à lui en mettre une et à lui dire si c'est lui qui ce lève à 2h du matin la veille de noel pour faire véler une vache ou si c'est lui qui fait 70h par semaine si c'est pas plus.
Après quand les écolos disent que quand les vaches pètent ça détruit la couche d'ozone "et eux quand ils pètent ils y participe pas peut être?" l'élevage entretien les paysages, produit de la viande de meilleur qualité celon moi que celle qui vient de l'amérique ou les animaux ont été gaver d'OGM et d'hormones et entasser dans des batiments ( il est ou le bien etre animal ?) et amener en europe par bâteaux qui réchauffe bien la planète et là personne dit rien, il faut pas en parler aussitot quand nos véhicules fume un peu on est traité de pollueurs et on est aussitot enmerdé par les fl...cs. Il faut regarder la vérité en face des trous, les yeux c'est comme le cul ça se lave.
Ceux qui nous gouverne sont que là, il ne faut pas l'oublier pour ramasser des sous c'est tout que ça soit les uns ou les autres sur le dos des travailleurs.

Répondre

Retourner vers « Années passées |2003 > 2018| »