L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Se lancer dans un elevage de lapins ?

Tout ce qui touche à la cuniculture
Répondre
jerem5140
Membre
Membre
Messages : 323
Enregistré le : 27 juil. 2011, 11:04

Se lancer dans un elevage de lapins ?

Message par jerem5140 » 16 déc. 2011, 12:17

Bonjour à tous on envisage de se lancer dans un élevage de lapins.
On voudrait savoir si y en a parmis vous, si oui que leur donnez vous ? des aliments spéciaux je suppose en "granulé", quel est le nom de vos granulés; ensuite donnez vous soit des betteraves, foin... en complément ?
On possède 22 clapiers, donc combien pensez vous que je puisse avoir de mères ? et surtout combien de males ? Et vous les retirez au bout de combien de temps ?
Ensuite niveau maladies les piquez vous ? si oui avec quoi ? pour éviter la myxo, et les éventuellles diharée ?
A la vente, vous les vendez plutôt chez un "volailler" ou vous même directement à la ferme ? et à quel prix ?
Merci d'avance pour vos réponses
Si vous avez des sites pas mal aussi je suis preneur
Les étrangers pleurent deux fois dans le Nord, quand ils arrivent et quand ils repartent !

Fiat-Case IH-Valtra => Bests !

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Se lancer dans un elevage de lapins ?

Message par hurlimann » 05 janv. 2012, 19:57

Salut,
chez moi ça fait la 10éme année que l'on a des lapins,on commencé avec 4 cases,et petit à petit,on est arrivé à 17 cases.
Déjà 22 cases c'est bien,tu peux avoir 2 portées en même temps donc 2 méres,mais attention j'ai une une lapine qui m'a eut fait jusqu'à 11 lapereaux en une portée,ensuite il te faudra un mâle,à moins d'avoir une connaissance qui en à un,ce qui éviteras d'avoir une case occupée à l'année et de le nourrir!!!
Pour l'alimentation,je donne du granulé complémentaire quand ils sont jeunes(> 2 mois),et des fois quand ils sont plus vieux(trés rare),pour le reste,en hiver,foin à volonté,betteraves,carottes(j'habite pas loin dans un grand maraicher qui nous vend 5 francs suisses le cageot de 40 kilos),maïs en épi(ramassé aprés la moissoneuse) et pain sec.Pour l'été,c'est de l'herbe,pain sec,maïs et de temps en temps des carottes et du foin(quand mes coins d'herbes sont tous fauchés).
Pour les maladies,j'en ai jamais eut,à part 2-3 lapins qui ont ''claquer''(mort naturelle).L'important,c'est de bien nettoyer les cases surtout en été(vrai nid à mouche) et les lapins font vite les cochons.
Et de pas trop amener d'autre lapins aprés que tu es acheté les premiers,si tu es dans une région à risque!!!
Pour la vente,avant je m'en occupais avant,mais par manque de temps je n'ai plus qu'un mâle et ma mére a 2 femelles donc celle qui gére maintenant,on vend en direct(c'est un peu de boulot mais un bon moyen de mettre du beurre dans les épinards!!!!),j'en ai aussi vendu à une boucherie,mais bon ce n'est pas moins de travail faut les amener l'abbatoire à une heure bien précise alors qu'à la maison c'est mon pére qui les zigouillent et qui les coupent en morceaux!!!
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Se lancer dans un elevage de lapins ?

Message par maccormick » 05 janv. 2012, 20:29

nous on en a un en plein air :D ,au moins une cinquantaine qui se nourissent de nos balles d'enrubannage ect ect,si tu les veut ils sont a toi :boulay: tu me rendrai un grand service de m'en debarasser

Répondre

Retourner vers « Lapins »