L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

dac : pour ou contre ?

Lait, viande et reproduction
Répondre
olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

dac : pour ou contre ?

Message par olivier76 » 26 mars 2014, 22:23

bonsoir ,
je me pose cette question . quel avantages d'avoir un DAC en élevage laitier ?
je cherche des témoinages , des avis ...
d'avance merci
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: dac : pour ou contre ?

Message par richt » 28 mars 2014, 11:35

avantage, on peut mieux exprimer le pic de lactation, cependant souvent ceci est au détriment de la persistance qui serait meilleure en ration TMR.
---

krystof67
Membre
Membre
Messages : 636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: dac : pour ou contre ?

Message par krystof67 » 30 mars 2014, 09:07

Le DAC est une solution intéressante pour des exploitations de taille moyenne qui n'ont pas assez d'animaux pour gérer différents lots (au mini 3 pour faire une ration complète adaptée à chaque lot). IL permet comme dit précédemment de faire une ration moyenne équilibrée à l'auge, puis de complémenter au delà du litrage permis à l'auge par un aliment de production et un correcteur azoté protégé riche en PDIA pour combler les besoins en début de lactation.

Cependant la majeure partie des élevages >200 vaches que j'ai vu à l'étranger travaillent en TMR avec de 3 à 10 rations TMR par exploitation.

Le problème que tu évoques Richt est uniquement un problème de concentration de rations : j'ai déjà rencontré ce cas fréquemment chez des gens qui ont été mal conseillés en passant d'une ration complète à une ration semi-complète : l'erreur faite est de dire qu'on va économiser du correcteur azoté à l'auge en passant au DAC puisqu'on leur en redonne au DAC. Bilan on enlève du correcteur azoté soluble qui est sensé corriger la ration (ensilage de maïs, pulpes surpressées, ensilage d'herbe) et on dégrade les rapports PDIN/kg de MS ingérée et PDIN-PDIE/UFL. Du coup les vaches qui n'ont plus de correcteur azoté au DAC, ont souvent une ration trop faible pour elles en fin de lactation : d'où une baisse plus rapide du lait à partir du milieu de lactation et dans certains cas, des vaches qui se tarissent lentement au bout de 200-250 jours de lactation.

olivier76
Membre
Membre
Messages : 1863
Enregistré le : 07 févr. 2009, 14:22

Re: dac : pour ou contre ?

Message par olivier76 » 31 mars 2014, 22:17

pour l'instant , j'ai 60 vaches en ration complète équilibré a 30 litres depuis 5 ans , ca tourne comme ca . avant j'avais des alimentateurs en salle de traite avec le controle laitier qui faisait les pesées chaque mois . et chaque mois je calculais les kilos d'aliment de production par vache . certaines avaient 7 kgs par jour en debut de lactation . depuis j'ai arreté cette distribution et j'ai changé de salle de traite . et je ne fonctionne qu'avec une ration complète a l'auge . je ne donne plus du tout d'aliment de production .
je me pose donc la question d'un DAC et le retour de l'aiment de production . malgré le prix de cet aliment .
on m'a dit que l'investissement dans un DAC etait rentabilisé en 2 ou 3 ans .
continuer si vous avez des avis . merci .
la cravate , c'est comme une queue de vache. ca cache pas le trou du cul qui est derrière...

Répondre

Retourner vers « Bovins »