L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

valeur fertilisante des plaquettes de bois

... Apports minéraux et organiques, insecticides, fongicides, herbicides, méthodes de lutte mécanique ou passive...
Répondre
Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

valeur fertilisante des plaquettes de bois

Message par Panpan » 18 déc. 2010, 12:47

N'ayant pas peur du ridicule, je vous demande si vous avez une idéé de la valeur fertilisante des plaquettes de bois destinée au chauffage .

Cette question m'était venue à l'idée il y a plus d'un an, en lisant un article sur la france agricole je crois, d'un gars au canada qui fertilisait ses sols avec des fragments de bois.
Cette idée m'est revenu à l'esprit en lisant la france agricole du 10 décembre 2010 page 28.

Il y aurait peut être un intérêt pour mieux retenir l'eau et pour améliorer sur le long terme le taux de matière organique.

Voilà, peut-être une idéé anarchique, incohérent économiquement, mais je voulais juste suciter vos réactions!

A vos claviers!

falbriard
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2010, 12:58

Re: valeur fertilisante des plaquettes de bois

Message par falbriard » 18 déc. 2010, 14:05

Les fragments de bois ne sont pas des plaquette de chauffage, c'est du broyage de rameaux de bois frais, de taille de haie de feuillus, maximum 8 cm de diamètre. ce procédé peut remplacer les engrais, mais il faut environ 150 à 200 m3 ha, c'est rentable sur potager, mais en grande culture je te laisse le loisir de calculer le coût.

falbriard
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 04 déc. 2010, 12:58

Re: valeur fertilisante des plaquettes de bois

Message par falbriard » 18 déc. 2010, 17:59

Re bonjour

la valeur du bois "rameal fragmenté" est lié à ça faculté de se transformer en matière organique, pour ce faire, le sol doit être préparer au niveau microbien pour dégrader cette matière organnique. l'apport de matière organique n'est pas un engrais directe pour la plante, c'est une nourriture pour le sol.

L'apport de bois raméal fragmenté, fonctionnera certainement mieux chez un agriculteur bio, que chez un exploitant conventionnel intensif.

Je suis agri bio depuis 2001, il a fallu environ 5 ans pour avoir des rendements correcte en céréale, je pense que c'est le minimum de temps pour que la vie microbienne du sol se met en place.

Année 2010 a été sèche chez nous, le maïs qui a le mieux résisté sur la commune était le mien. je pense que le fait d'apporter régulièrement de grande quantité de M.O. sous forme d'engrais vert et de fumier n'est pas étranger à ce phénomène.

Panpan
Membre
Membre
Messages : 1409
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: valeur fertilisante des plaquettes de bois

Message par Panpan » 18 déc. 2010, 18:12

Ok merci, j'y vois plus clair.

Répondre

Retourner vers « Fertilisation et Protection des cultures »