L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La culture de la luzerne

... permanentes ou temporaires
Répondre
claudyg
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 06 déc. 2008, 13:49

La culture de la luzerne

Message par claudyg » 20 janv. 2010, 14:46

Bonjour,

Pour essayer d'avancer les chaleurs de mes génisses en hiver, je souhaiterais leur soigner de la luzerne et donc, en cultiver un peu...

Malheureusement, je ne connais pas cette culture, les périodes de récoltes, ... et surtout la distribution aux bovins... a ce qu'il parait, ce n'est pas à donner en grande quantité...

Si vous pouviez éclairer ma lanterne... Merci d'avance!
Bourré , les conversations sont toujours plus profondes et sincéres...

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Luzerne

Message par l'agriparisien » 20 janv. 2010, 17:18

bonjour :)

Tu souhaites la récolter sous quelle forme (ensilage, foin, enrubannage...) ? Car c'est ce qui déterminera ta période de récolte.

Nous, nous en cultivons pour les moutons principalement (et un peu pour les bovins cette année car pas assez de foin de pré pour l'année sinon). Nous la récoltons sous forme de foin, trois à quatre coupes par an (si la première est faite de bonne heure).
Mais le foin de luzerne est très difficile à faire et il faut savoir s'en occuper au bon moment pour conserver le maximum de feuilles sur la tige (c'est le meilleur). Pour cela, il nous arrive souvent de travailler tôt le matin ou le soir, voir même la nuit pour le pressage (et oui, on s'ennuie dès qu'on peut plus battre d'escourgeon sinon :boulay: )
On laisse la luzerne en place pendant 3 ans et après, du blé (très agréable quand tu le moissonnes l'année suivante :love: )
Pour le semis de la luzerne, on le fait juste après la moisson (je ne sais pas si d'autres la sèment plus tard). la première année, et surtout à la première coupe, tu ne verra pas beaucoup de luzerne mais ensuite ça couvre bien (et c'est très beau à voir :^^: )

Quand à la distribution, pour les moutons on hésite pas vu que c'est le seul aliment avec de l'orge et un peu de pulpes de betteraves. Les bovins aiment moins mais je ne crois pas qu'il y ait de gros risques (faut juste y aller molo au début comme avec tout nouvel aliment).
Après ça dépend encore de la forme sous laquelle tu distribues ta luzerne.

Je ne sais pas tout sur cette culture mais j'espère t'avoir éclairé un peu. Si tu as d'autres questions... (et puis d'autres membres en savent sûrement plus que moi) ;)

claudyg
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Luzerne

Message par claudyg » 20 janv. 2010, 21:30

merci pour ton expérience. Nous faisons de l'enrubannage de bottes carrées.... tu donne à tes bovins à volonté? C'est juste de la luzerne ou c'est un mélange? En fait, je voudrais arriver à un phénomène de flushing... Au niveau de l'apport énergétique, tu en as une idée? Au niveau des adventices, pas trop d'ennuis?
Tu dis après la moisson, je suppose que du 15 au 30 aout ça va? Je pense le faire passer derrière une pature... Bonne ou mauvaise idée? Besoin d'une bonne fumure ou pas forcément?
Bourré , les conversations sont toujours plus profondes et sincéres...

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Luzerne

Message par l'agriparisien » 20 janv. 2010, 22:44

petite info : ce n'est pas moi l'exploitant. Je bosse simplement dans une ferme durant mon temps libre (quand je suis à la campagne) dans une ferme, simple coup de main (presque autant qu'un vrai employé en fait).

Donc nous on en donne pas aux bovins d'habitude. mais là, vu qu'il a fait très sec à la fin de l'été il a fallu commencer à affourager très tôt et donc entamer les réserves de foin de pré. Celles-ci ne seront pas suffisante pour passer tout l'hiver donc on donne un peu de luzerne en supplément du foin de pré et du blé moulu.
La luzerne est prévue initialement pour les moutons. Elle est distribuée seule dans ce cas et en assez grosse quantité. mais pas à volonté. C'est la paille qui est donnée à volonté, aux moutons et aussi aux bovins.
Pour l'apport énergétique, c'est surtout de l'azote qui est fourni (la luzerne fixe l'azote de l'air, c'est pourquoi un blé se porte très bien après une luzerne). Mais cet apport est moins important en foin qu'en déshydraté par exemple (perte de valeur énergétique lors du séchage)
On prévoit de donner aussi du lin ou des pois aux moutons (protéines)

Mais dans ton cas, si tu fais de l'enrubannage, je pense qu'il ne faudra pas y aller trop fort ou alors faire un mélange. l'enrubannage c'est pas du foin, c'est plus "fort", plus proche de l'ensilage.
ça te permettra de récolter une première coupe tôt et donc obtenir une bonne repousse pour la coupe suivante. En plus, ca sera moins dûr à faire que le foin.
pour le semis, c'est courant août voir début septembre.
Elle a quel âge ta pâture ? quel type de terre ?
Je ne pense pas qu'une fumure soit nécessaire, surtout après une pâture.
Assure toi seulement de ne pas avoir de plantes nocives ou que les bovins ne mangent pas dans ton pré (chardons ou pire...) car tu les retrouvera dans tes ballots. Sinon niveau adventices, t'en a dans les deux premières coupes mais après la luzerne prend le dessus. c'est pourqoi il ne faut pas t'attendre à avoir une grosse récolte la première année et prévoir autre chose pour remplacer un peu.
Un sujet à été créé sur la cuscute dans la luzerne, une adventice. Nous on en a jamais eu et j'en avais jamais entendu parlé avant, ou peut être dans les betteraves mais je suis pas sûr. Voici le lien :http://forum.grostracteurspassion.com/ ... 58&t=21560

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Luzerne

Message par polo55 » 22 janv. 2010, 21:38

Salut Claudyg, je vais essayer de te faire part de mon expérience sur la luzerne.
On en cultive depuis le temps de mon grand-pére et c'est d'aiileurs cette plante qui constituait la seule tête de rotation avant l'arrivée des colzas.
Pour le semis:
On sème tout sous couvert d'avoine ou d'orge de printemps début mars lors que la culture est en ligne. On sème ainsi un mélange luzerne+fétuque. Les avantages sont multiples:
- la luzerne ne souffre pas du manque d'eau lors de la levée (contrairement à l'été, surtout chez moi),
- on gagne un desherbage sur l'orge + des économies d'azote,
- la paille récoltée vaut un foin de qualité moyenne.
Pour la récolte:
1ere coupe en ensilage: rapidité de récolte pour un temps de séchage aléatoire à cette période.
2eme et 3eme coupe en foin: Seule la luzerne arrive à repousser a cette période assez sèche donc le foin est trés riche en protéines (+de luzerne)

Dans tous les cas la récolte n'est pas plus dur que cela, il suffit de respecter certaines règles: faucher avec une faucheuse à conditionneur à chevrons ou avec le conditionneur désseré à fond et ne pas travailler le foin en pleine chaleur.
Mes vaches consomment une ration avec 6.5kg de maïs + 6.5kg d'ensilage herbe/luzerne (50/50) + 2 kg de foin de luzerne. Je me demande quand même si c'est vraiment utile de donner de la luzerne aux génisses...a voir.
Tchô
Polo

claudyg
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 06 déc. 2008, 13:49

Re: Luzerne

Message par claudyg » 22 janv. 2010, 22:34

Bonsoir...
Merci pour ton expérience.
Quelques questions :
as tu déjà fait des analyses de ce fourrage?
est-ce bien nécessaire de le semer en mélange?
Quel volume obtiens tu à l'hectare?

Mon but est d'avoir une nourriture riche en albumine dans le but de favoriser les chaleurs... Quand je dis génisses, je pense à des betes de 1,5 à 3 ans voir plus pour de jeunes vaches qui retente leur chances... Le but étant qu'elles retombent plus vite pleines! ;)
Bourré , les conversations sont toujours plus profondes et sincéres...

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Luzerne

Message par l'agriparisien » 22 janv. 2010, 22:45

polo55 a écrit :Dans tous les cas la récolte n'est pas plus dur que cela, il suffit de respecter certaines règles: faucher avec une faucheuse à conditionneur à chevrons ou avec le conditionneur désseré à fond et ne pas travailler le foin en pleine chaleur.
en fait le plus dur c'est le pressage. On fait un peu de petits ballots pour vendre et cet été, la deuxième coupe a été à moitié pressée sous cette forme. Et bien le jour du pressage, le soleil était bien présent après une petite demie heure après le début. le serrage des ballots était bien réglé et sont arrivés quelques nuages qui ont caché le soleil et apporté un tout petit peu d'humidité. ça a suffit à ce que le serrage ne soit plus le bon pour les conditions alors présentes...

pour le semis j'avais oublié le coup du couvert. Un voisin fais ça et ca marche plutôt bien. Mais cette année c'était première récolte dans de nouvelles parcelles pour lui et il a vraiment pas eu grand chose, surtout que c'était plutôt dans de la craie.

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Luzerne

Message par polo55 » 23 janv. 2010, 16:41

Pouratnt dans la craie cela fonctionne trés bien, à voir ce que sortent les Marmais c'est plutôt interréssant. J'ai oublié de préciser une chose, il faut toulours implanter une luzerne derrière une culture en fin de rotation (orge ou même un blé). A proscrire l'implantation dérrière une prairie ou du colza par exemple.
Polo

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Luzerne

Message par l'agriparisien » 24 janv. 2010, 03:57

polo55 a écrit :Pouratnt dans la craie cela fonctionne trés bien
c'était la première année dans cette parcelle, faut voir les prochaines...
polo55 a écrit :A proscrire l'implantation dérrière une prairie ou du colza par exemple.
je savais pas ça, merci pour l'info :good:

lechevrier25
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2013, 10:07

Re: La culture de la luzerne

Message par lechevrier25 » 12 janv. 2014, 19:52

salut l'agriparisien j'aurais juste une question a te poser c'est : quels sont les avantages qu'apportent la luzerne lorsque tu sème du blé par la suite ?

Cordialement
vive le bio !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre

Retourner vers « Prairie »