Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation
Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation
Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation
Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation
Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation

Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation
Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation
Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation
Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation

Tecnoma - Trois nouveaux automoteurs de pulvérisation

Pulvérisation - Epandage du 03/05/2010
Tecnoma poursuit le renouvellement de ses gammes d’automoteurs de pulvérisation avec trois nouveaux appareils de haute capacité:
- Le Laser 5240 (5200 litres, 40 km/h et rampe arrière)
- Le Fronter 4225 (4200 litres, 25 km/h et rampe avant)
- Le Fronter 4240 (4200 litres, 40 km/h et rampe avant)

Le Laser 5240

Le Laser 5240 Dévoilés en 2008, les Laser 3240 et 4240 sont désormais épaulés par un modèle de 5200 litres. Le nouveau Laser 5240 dispose d’un moteur Tier III de 244 chevaux couplé à une transmission hydrostatique à 3 gammes (0-15 km/h, 0-22 km/h et 0-40 km/h). Il bénéficie, comme le reste de la gamme de la suspension Axair, un gage de confort sur route comme au travail. Le réservoir principal est couplé à 450 litres d’eau claire et 4 buses rotatives Lav’Tons pour un rinçage efficace. Quant au niveau de remplissage, la jauge électronique « Nivotronic » informe l’utilisateur en cabine de son état.

Les rampes sont en acier ou en aluminium de 28 à 42 mètres. Elles sont montées sur parallélogramme avec suspension par boule d’azote, géométrie variable, correcteurs de dévers et repli ¾ de série (pour les rampes à partir de 30 mètres), commandées à partir d’une centrale hydraulique par électro-distributeurs. Le Laser 5240 est doté des régulations DPAE débitmétriques d’origine Tecnoma en version Novatec et, pour une grande précision d’application et de conduite, les Novatop, ou Novatop Visio. Ces versions étant en option associées au guidage par satellite et à la coupure automatique des tronçons, permettant une traçabilité parcellaire et une conduite automatisée.

Engagé pour le respect de l’environnement, Tecnoma a sécurisé les phases de remplissages par un système anti-débordement Tecflow ou, gérés automatiquement, les systèmes Novaflow et Novaflow PA. La gestion des volumes résiduels se fait par rinçage des rampes seules sans retour en cuve piloté à partir de la cabine et de l’Autonet, un système de dilution séquentielle pour les fonds de cuve. Notons qu’un enrouleur et une lance de rinçage permettent de nettoyer le Laser 5240 dans sa globalité.

Les Fronter 4225 et 4240

Les Fronter 4225 et 4240 Afin de satisfaire une clientèle d’agriculteurs et d’entrepreneurs habitués aux rampes avant, le constructeur sparnacien s’appuie sur son Laser 4240 à rampe arrière afin de développer les Fronter 4225 et 4240. De caractéristiques similaires, les Fronter bénéficient d’un moteur Deutz Tier III de 200 chevaux associé à une transmission à 3 gammes (0-15 km/h, 0-22 km/h et 0-40 km/h sur le 4240 et 0-11, 0-16 et 0-25 km/h sur le 4225), de 4 roues directrices, d’une conduite automotive et d’une suspension Axair.

La cuve principale contient 4200 litres et dispose de 4 buses rotatives Lav’Tons alimentées par 450 litres d’eau claire.


Site internet de Tecnoma: www.tecnoma.com


Par M. Bonaventure

Accueil - Forum - Mentions légales - Contact