Dernière ligne droite avant l’échéance de 2011. Alors que la plupart des motoristes et tractoristes sont encore penchés sur le problème, d’autres présentent progressivement leurs solutions. New Holland, pour réduire les émissions de particules et dioxyde de carbone de ses tracteurs, a choisi deux systèmes connus et développés par Fiat Powertrain Technologies, le fabricant des moteurs Cursor et Nef.
Au dessus de 100 chevaux, New Holland fera effectivement appel au système SCR (Selective Catalytic Reduction), une technologie originaire de l’automobile et des poids lourds qui fut reprise pour la première fois dans le milieu agricole il y a deux ans, par le groupe AGCO. Sans effets néfastes sur le fonctionnement du moteur, puisqu’il fonctionne de façon indépendante, le système SCR se compose d’un catalyseur qui traite les oxydes d’azote contenus dans les gaz d’échappement vers lequel est injecté un mélange d’urée et d’eau pure. La transformation chimique des gaz en eau et azote est alors inoffensive. Ce dispositif est simple à utiliser et nécessite seulement que l’opérateur remplisse le réservoir dédié avec le produit additif (AdBlue) qui sera disponible à travers le réseau de distribution et pourra être facilement stocké sur l’exploitation agricole.
Les plus petits modèles seront dotés quant à eux d’un système CEGR (vanne EGR) de re-circulation des gaz d’échappement refroidis.