Les chiffres viennent de tomber. Plus de 350.000 visiteurs sont venu fouler les allées du salon Agritechnica cette année. Parmi eux, 22% sont d'origine étrangère, ce qui semble confirmer l'importance du show allemand sur le plan international.
Comme le souligne le Docteur Reinhard Grandke, secrétaire général de la DLG, l’agriculture est le secteur clé du 21e siècle. Les chalenges à moyen et long terme sont l’alimentation mondiale, le réchauffement climatique et la biomasse pour la production énergétique. Ils représentent d’excellentes perspectives pour l’agriculture.
En véritable plateforme de l’industrie de l’agroéquipement, Agritechnica est un moment idéal pour que les 2300 constructeurs venus de 46 pays exposer et lancer leurs nouvelles machines. Les innovations (voir médailles d’or et médailles d’argent) sont nombreuses cette année. Citons les secteurs de l’électronique, du contrôle commande régulation, et de gestion des données qui ouvrent de nouvelles dimensions en termes de précision, d’efficacité, de confort et d’optimisation des travaux.
Quelques chiffres s’imposent :
273.000 visiteurs allemands. Ce qui souligne la place et l’importance d’Agritechnica comme plaque tournante de l’information destinée aux professionnels de l’agriculture, des entreprises de travaux et des distributeurs.
5.000 visiteurs étrangers en plus. L’édition 2009 a enregistré cette progression importante, avec comme bilan, près de 77.000 internationaux. Agritechnica attire de plus en plus de spécialistes du monde entier. Selon un sondage indépendant, la plupart des visiteurs étrangers sont venus des Pays-Bas, de Suisse, d’Autriche, de Grande-Bretagne, du Danemark, d’Irlande, de France et d’Italie. Avec quelque 13.000 investisseurs issus d’Europe centrale et orientale, le visitorat de ces pays est sensiblement resté constant. La majorité des visiteurs de cette région venaient de Pologne, de République tchèque, de Russie et d’Ukraine. On remarque également une nouvelle augmentation du nombre de spécialistes, passé à 3.600, venant d’Amérique du nord. Nettement plus de visiteurs que d’habitude arrivaient d’Espagne, du Brésil et de l’Inde. Au total, des visiteurs de 81 pays étaient présents.
55 % des visiteurs sont agriculteurs. Près de 30.000 visiteurs venaient du secteur commerce et distribution d’agroéquipement, et plus de 26.000 de la branche mécanique et des industries sous-traitantes. Par ailleurs, quelques 23.000 entrepreneurs de travaux agricoles.
Avec 70 %, la propension effective aux investissements sur les deux prochaines années, chez les agriculteurs et les entrepreneurs de travaux, se situe à un niveau étonnamment positif.
10.000 participants aux Journées européennes des Jeunes agriculteurs et étudiants. Devenus une sympathique tradition, les jeudi et vendredi ont accueilli plus de 10.000 jeunes agriculteurs, scolaires et étudiants, allemands et étrangers. Il faut souligner à ce propos la table ronde où quelque 500 jeunes entrepreneurs de nombreux horizons européens ont pu assister aux discussions. Ils s’identifient à leur profession et sont naturellement confiants dans l’avenir prometteur que leur réserve la branche. L’un des temps forts d’Agritechnica 2009 a été une nouvelle fois la « Young Farmers Party » qui réunissait quelque 2.700 jeunes gens.
La prochaine édition d’Agritechnica aura lieu du 15 au 19 novembre 2011 (journées d’exclusivité les 13 et 14 novembre) au parc des expositions de Hanovre.