VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P
VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P
VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P
VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P
VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P

VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P
VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P
VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P
VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P
VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P


VIDEO - Nouvelles moissonneuses batteuses Fendt 8000 P

Récolte du 09/07/2009
Il y a quasiment un an, jour pour jour que Fendt renouvelait son offre de moissonneuses-batteuses huit secoueurs hautes performances en présentant les 8000 P, une gamme de quatre modèles de 378 à 413 chevaux disponibles en version AutoLevel. L’une d’elles vient de débuter sa première campagne dans les orges d’hiver. Il s’agit d’une 8400 P dotée d’une barre de coupe PowerFlow de 7,7 mètres.
C’est à Randers au Danemark qu’elles sont fabriquées, dans une usine moderne et historiquement reconnue comme l’une des principales plateformes européennes dédiées au matériel de récolte. Ces nouvelles 8370P et 8400P sont des machines conventionnelles qui s’inscrivent dans la lignée des machines à huit secoueurs, lancées il y a un peu moins de dix ans. Sachant que le modèle 9460 R à rotor présenté à l’Agritechnica 2007 n’est pas commercialisé en France, les 8000 P figurent en tête du catalogue sur le marché français.

La coupe PowerFlow ; une exclusivité AGCO

Pour le groupe AGCO, les coupes à tapis PowerFlow sont une véritable marque de fabrique. Montées depuis longtemps sur des machines du groupe AGCO, elles sont également proposées sur les Fendt 8000 P dans des largeurs comprises entre 6,8 et 9,2 mètres. Dotées du système Autodévers qui adapte la position de la coupe aux contours du sol, elles offrent l’avantage d’acheminer la récolte vers la vis de façon homogène. Dans les cultures hautes tel que le colza, le constructeur indique un gain de productivité de l’ordre de 73% et autour de 15% dans le blé.

Une plus grande inertie pour une des économies maximales

Le battage de la récolte est effectué par un batteur de 600 mm de diamètre et 1680 mm de largeur. Les 8 battes remplaçables sont montées sur des plaques d’alourdissement de 7 mm d’épaisseur qui apportent non seulement résistance et rigidité, mais ajoutent également du poids pour augmenter l’effet d’inertie. Ceci permet de maintenir la vitesse et donc la circulation de la récolte dans le système, tout en économisant également de l’énergie et du carburant dans les conditions de récolte les plus difficiles.

Une fois la récolte accueillie par le convoyeur, celle-ci est acheminée au dessus d’une contre-batte de pré-battage épaisse à l’avant du contre-batteur. Ceci rendant les plaques d’ébarbage moins indispensables et augmente la qualité de la récolte en raison du frottement entre les grains qui intervient avant qu’ils n’arrivent au contre-batteur. La matière est ensuite battue par les 13 contre-battes renforcées du contre-batteur réglable électriquement. Le système polyvalent de tambour et de contre-batteur créé un battage puissant pour des rendements élevés avec un endommagement minimal à la fois du grain et de la paille.

Le système de débit Constant Flow

Le système de débit constant (Constant flow) est de série sur les 8400 P et 8400 P AL et en option sur les 8370 P et 8370 P AL. Le système analyse la charge du tambour de battage et indique le relevé au chauffeur. En mode automatique, la machine modifie automatiquement la vitesse d’avancement pour maintenir la charge correcte sur le système embrayage battage. En maintenant la charge correcte, quelles que soient les conditions, le système Constant Flow garantit des performances optimales de la machine en permanence et limite la fatigue du chauffeur. Des tests indépendants montrent que cette option peut augmenter sa capacité de 15% pour de nombreuses récoltes et situations.

Le Séparateur Rotatif qui accélère la séparation du grain et de la paille grâce à la force centrifuge permet de séparer une importante proportion de grains. Ce système agite également la paille pour augmenter la séparation des grains sur les secoueurs. Grâce au fonctionnement conjoint du Séparateur Rotatif et du système de battage principal, on obtient une grande zone de séparation forcée de 2,57 m².

8 secoueurs pour une séparation optimale

Les moissonneuses batteuses Fendt 8000 P disposent en outre de 8 secoueurs, soit une surface importante de 7,4m² répartie sur 5 étages de 165 mm afin d’obtenir une séparation et une agitation plus efficaces. Le constructeur annonce des performances supérieures de 30% à celles des modèles à 6 secoueurs.

De série, un broyeur puissant à 8 étoiles et 108 couteaux permet de répartir une grande quantité de paille de façon homogène sur toute la largeur de travail. De par sa conception, cette machine accueille une trémie de 10.500 litres de capacité (9.500l pour la 8370 P et versions AL), adaptée aux larges coupes et pour une autonomie accrue. Grâce à sa vis de vidange de gros diamètre, placée à 4,2 mètres de hauteur, cette trémie se vide à raison de 90 litres par seconde.

Un équipement complet

Ces machines sont équipées de nouveaux moteurs Sisu Diesel Citius de 8,4 litres de cylindrée avec quatre soupapes par cylindre et injection à rampe commune. Ils développement une puissance maximale de 378 ch sur les 8370 P et 8370 P AL et de 413 ch sur les 8400 P et 8400 P AL. Une suralimentation d’environ 30 chevaux est disponible lors de la vidange.

Si la cabine des anciennes 8350 est abandonnée, celle des 8000 P accueille convenablement le conducteur et un passager. Les grandes vitres teintées et le pare-brise galbé offrent une visibilité correcte sur les cotés et la barre de coupe, quel que soit sa largeur. Le conducteur a à sa disposition un équipement complet composé du Terminal Fieldstar, d’une console d’accoudoir comprenant tous les éléments de commande, un siège confort à suspension pneumatique, une climatisation et chauffage de série, des rétroviseurs électriques et une commande par écran tactile. En option, le système de cartographie de rendement est lui aussi disponible.

La gamme de moissonneuses batteuses Fendt 8000 P en bref :

- Barre de coupe Powerflow de 6,8 - 7,7 et 9,2 m
- Technologie à 8 secoueurs et grande surface de séparation
- Batteur de 600 mm de diamètre et 1,68 m de large à haute inertie
- Régulation à limitation de charge Constant-Flow pour une capacité constante maximum (en option sur 8370 P / 8370 P AL)
- Broyeur haute performance à 108 lames
- Compensation automatique de dévers Auto Level
- Moteur Sisu économique (378 et 413 ch) avec suralimentation de 30ch
- Trémie de grande capacité (9.500 à 10.500 litres)
- Cabine grand espace avec équipement complet (terminal Fieldstar)
- Climatisation et chauffage de série
- Hauteur (position transport) : 3,95m
- Longueur sans barre de coupe : 8,6 m
- Capacité du réservoir de carburant : 750 litres

Site du constructeur: http://www.fendt.com
VIDEO :




Par M. Bonaventure - Photos rédaction

Accueil - Forum - Mentions légales - Contact