Accueil > News > TRACTEURS > [VIDEO] Jusqu'à 4 heures d'autonomie pour le SESAM de John Deere

[VIDEO] Jusqu'à 4 heures d'autonomie pour le SESAM de John Deere

Publié le :

Voir toutes les images

 [VIDEO] Jusqu'à 4 heures d'autonomie pour le SESAM de John Deere  [VIDEO] Jusqu'à 4 heures d'autonomie pour le SESAM de John Deere  [VIDEO] Jusqu'à 4 heures d'autonomie pour le SESAM de John Deere
Avec le tracteur SESAM (Sustainable Energy Supply for Agricultural Machinery), John Deere présente le premier tracteur de forte puissance 100% électrique qui possède les caractéristiques et les fonctionnalités d’un tracteur “classique” tout en offrant les avantages de l’énergie électrique. 

Le prototype, conçu sur le châssis des tracteurs 6R de Mannheim, développe une puissance de 130kW. Deux moteurs électriques indépendants, sans entretien, alimentent une transmission DirectDrive. En fonctionnement standard, un moteur est utilisé pour la traction, l’autre pour l’arbre de prise de force et le système hydraulique. Si nécessaire, les deux moteurs électriques peuvent être combinés pour fournir toute la puissance soit à la traction soit à la prise de force ou au système hydraulique. De plus, la combinaison d’un entraînement électrique avec une transmission mécanique offre une expérience de conduite similaire à celle d’une transmission à variation continue. Le meilleur ratio de transmission sera systématiquement choisi en fonction de l’utilisation recherchée par le chauffeur.

Lorsque le tracteur est à l’arrêt, il n’y a pas de pertes d’énergie. Il ne produit aucune émission et quasiment aucun bruit, avantage non négligeable lors de travaux de nuit ou proches de zones résidentielles. Actuellement, une charge complète de la batterie permet de travailler environ 4 heures en utilisation courante ou de parcourir environ 55 km sur la route. Le temps de charge quant à lui approche les trois heures. La durée de vie de la batterie est d’environ 3100 cycles de charges.

Le tracteur SESAM est pour John Deere une nouvelle étape vers une agriculture neutre en carbone et se trouve dans la même lignée que le tracteur Multifuel qui permet l’utilisation de l’huile végétale pure comme carburant au lieu du diesel (SIMA Innovation Award 2013), et le BatteryBoost, un tracteur à traction hybride fondé sur une conception d’échange de batteries (SIMA Innovation Award 2015).

Article rédigé par :