Accueil > News > TECHNOLOGIE > Un quatre cylindres de 3 litres signé JCB

Un quatre cylindres de 3 litres signé JCB

Publié le :

Voir toutes les images

 Un quatre cylindres de 3 litres signé JCB
Depuis 2004, JCB fabrique ses propres moteurs, montés sur des machines de petite à moyenne puissance de sa production mais aussi pour le compte d'autres firmes concurrentes. Conforté par un volume de production ayant atteint 400.000 moteurs, l'anglais vient de prouver qu'il est encore possible de produire un bloc compact et simple tout en satisfaisant les dernières normes antipollutions.
Avec ce petit bloc quatre cylindrées JCB Dieselmax 430, il s'agit de pouvoir compléter une gamme de moteurs de 4,4 - 4,8 et 7,2 litres et proposer un moteur conçu pour les cycles d’exploitation d’équipements industriels et de construction de moyenne envergure. Lancé dans un premier temps avec une puissance de 74 chevaux (55 kW), ce bloc est conforme avec la norme Tier 4 Final, mais les ingénieurs ont tenu compte de la prochaine échéance lors de son développement. Coupleux à bas régime, il délivre un couple de 400 Nm à seulement 1 300 tr/min et permet par conséquent de réduire la consommation (de 8% selon JCB par rapport à un bloc 4,4 litres JCB DieselMax). Il dispose d'un réglage automatique des soupapes ne nécessitant aucun entretien régulier et ses bougies de préchauffage intégrées facilitent en outre les démarrages à froid.

Mais l'argument phare chez JCB, c'est qu'il n'y a pas de catalyseur d’oxydation diesel, ni filtre à particules, ni de réduction catalytique sélective SCR. 30% plus léger que le bloc 4,4 litres, ce nouveau quatre cylindres est simple, efficace, actuel et offre une compacité parfaite pour les équipements compacts comme les chargeurs télescopiques utilisés par les loueurs et professionnels en bâtiment. 
Article rédigé par :