Plus de polyvalence avec le Carrier XL

De l'usine Väderstad, 13.000 Carrier se sont écoulés en Europe depuis 1999, dont plus de 1.000 exemplaires en France. C'est l'un des produits phare de la marque suédoise, qui mise à nouveau aujourd'hui sur le lancement de sa nouvelle variante "XL" pour apporter davantage de polyvalence.

Il s'agit pour le constructeur suédois de répondre à une demande croissante mais bien actuelle d'appareils polyvalents, capables de réaliser à la fois des travaux superficiels et de déchaumage plus profonds, notamment en présence de résidus de culture, après un maïs par exemple. Les essais ont démontré que 25 % seulement du diamètre d’un disque pénètre effectivement dans le sol. En passant de 450 mm pour un Carrier classique à 610 mm de diamètre, les disques du Carrier XL peuvent travailler à une profondeur effective de plus de 15 cm. Ceux-ci sont coniques et non concaves et comme c'est un standard de qualité, en norme d'acier V55, pour un meilleur tranchant et sont disposés sur des élastomères.

L’angle d’attaque des disques peut être individuellement ajusté de 10° à 18 ° par une simple broche (brevet Väderstad) pour adapter le travail à l’état de surface et en fonction des résidus. Les deux rangées de disques sont disposées en X (couramment nommé « X-Shape ») de telle façon que les forces latérales s’annulent et que la machine travaille toujours parfaitement en ligne derrière le tracteur. Une qualité particulièrement appréciable en terrain vallonné et en cas d’utilisation d’un dispositif de guidage par satellite qui permet d’éviter les recoupements donc les gaspillages de temps et d’argent.

Présenté pour la première fois au public lors du SIMA 2013, qui ouvrira ses portes le 24 février prochain, le Carrier XL sera disponible dans un premier temps en version 925 (9m25) et 1225 (12m25), repliable à 3 mètres pour le transport. Coté équipement, Väderstad propose le rouleau acier, qui laisse une surface bien aplanie. Les options Crossboard et Crosscutter ne sont pas encore disponibles pour des raisons de hauteur sur route une fois replié et de place insuffisante.


Le Väderstad Carrier XL en bref:

-Disques coniques de 610 mm montés sur une nouvelle génération de paliers sans entretien

-Réglage individuel des disques de 10 à 18°

-Disposition des disques en X pour plus de stabilité, notamment en devers.

-Disponible dans un premier temps en version de 9m25 (10 tonnes) et 12m25 (13 tonnes)

-Comptez un minimum de 27 chevaux par mètre en travail superficiel

- En test depuis depuis l'année dernière en Ukraine dans sa version de 12,25 m et en France en version de 9,25 m (voir le sujet "Déchaumage 2012" sur notre forum )

Matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15