Accueil > News > TRANSPORT > Le balancier Rolland évolue

Le balancier Rolland évolue

Publié le :

Voir toutes les images

 Le balancier Rolland évolue  Le balancier Rolland évolue
Inventé en 1969 par Joseph Rolland, le balancier de la firme bretonne est devenu un standard sur tous les véhicules deux essieux de la marque. Après 47 ans de bons et loyaux services, il vient de subir une mise à jour. 
Les fondamentaux sont conservés. Les deux demis côtés droite et gauche sont indépendants avec 13 cm de débattement, ce qui facilite les franchissements d'obstacles et permet de garder une bonne stabilité, même à charge. Ceux-ci pivotent sur un axe central légèrement déporté vers l'arrière, afin de libérer du poids sur les roues avants, pour qu'elles s'effacent facilement et pour assurer un réel report de charge sur le tracteur, ce qui va accroître la traction. Enfin le balancier permet d'optimiser la hauteur sol plancher, toujours dans l'idée d'accroître la stabilité.



Ce qui change sur ce balancier, c'est qu'il est désormais conçu en acier HLE (Haute Limite Elastique) de type S355MC et S500MC, pour augmenter la résistance à charge et au bennage. Les anciens croisillons sont abandonnés au profit de nouveaux caissons qui vont à la fois renforcer l'ensemble de la structure mais aussi faciliter le nettoyage du véhicule sans pénaliser le poids avec une réduction de 5% sur le roulage. Enfin, la facilité d'entretien du balancier a été améliorée grâce à l'arrivée de bagues rainurées qui vont permettre une circulation efficace de la graisse sur l'arbre principal. En option, l'opétateur peut également opter pour un graissage déporté qui alimente sept points de graissage.
Article rédigé par :