Accueil > News > ÉLEVAGE > La gamme de mélangeuses SPV s'agrandit

La gamme de mélangeuses SPV s'agrandit

Publié le :

Voir toutes les images

 La gamme de mélangeuses SPV s'agrandit  La gamme de mélangeuses SPV s'agrandit  La gamme de mélangeuses SPV s'agrandit  La gamme de mélangeuses SPV s'agrandit
En complément des mélangeuses automotrices à vis verticale SPV Intense, Kuhn propose aux éleveurs des machines compactes et maniables grâce aux versions Access et Power.
Homologuée à 25 km/h, la gamme SPV compte plusieurs modèles de 10 à 17 m3. La version Access se décline en capacités de 12, 14 et 15 m3 avec une fraise de désilage de 70 ch tandis que la version Power offre 12, 14, 15 et 17 m3 avec une fraise de désilage de 100 ch. Leur fraise régulée électroniquement en descente adapte son débit de chargement à la densité du fourrage et peut charger tous les produits utilisés en élevage comme du foin, de la paille, de l'herbe enrubannée, de l'ensilage ou des betteraves. Pour cela, ces machines disposent d'un convoyeur de 650 mm.

Côté mélange, ces deux variantes reprennent le même concept de vis unique verticale, pour une recoupe rapide des produits fibreux et permettant de confectionner un mélange aéré avec les rations à base d'ensilages. La cuve est positionnée entre les deux essieux et repose sur un châssis. Ce montage présente le bénéfice d’une hauteur de cuve faible. Par exemple, un modèle de 15 m3 présente une hauteur hors-tout de la machine inférieure à 3 mètres. La vis de mélange entraînée hydrauliquement assure ainsi une vitesse variable de 0 à 50 min, permettant une vidange rapide et complète de la cuve.

Pour gagner toujours plus en compacité, ces nouveaux modèles disposent d’une distribution directe latérale à droite et/ou à gauche de la machine. En option pour les couloirs étroits, un tapis de distribution escamotable sous la cuve est disponible. Pour les éleveurs équipés d’auges surélevées, les goulottes de distribution reçoivent un tapis inclinable hydrauliquement disponible en différentes longueurs

D’une puissance de 170 chevaux, le moteur JDPS Stage A Constant Speed est positionné à l’avant et à 90° par rapport à l’avancement de la machine. L’accès aux organes de la machine pour la maintenance est ainsi facilité. Concernant l’avancement, le choix est laissé à l’éleveur entre un monolevier ou un avancement au pied. Le poste de conduite intègre le terminal VT30 de 3,5 pouces ou le VT50 de 5,6 pouces. La prise en main est intuitive avec trois modes de travail : mode chargement, mode distribution et mode déplacement. Enfin, la cabine offre le confort des autres modèles de la gamme des mélangeuses automotrices Kuhn. 

Article rédigé par :

A voir aussi :