Accueil > News > TECHNOLOGIE > La Genius Cab préfigure l'avenir des cabines

La Genius Cab préfigure l'avenir des cabines

Publié le :

Voir toutes les images

 La Genius Cab préfigure l'avenir des cabines  La Genius Cab préfigure l'avenir des cabines  La Genius Cab préfigure l'avenir des cabines  La Genius Cab préfigure l'avenir des cabines
Le projet « Genius Cab », qui intègre des innovations d'un cluster comptant une dizaine de partenaires, dont Hella, pose les jalons de la cabine du futur pour les travaux publics et agricoles. Il avait reçu en avril 2016 un prix de l'innovation lors du salon BAUMA en Allemagne.

L'objectif de ce concept consiste à rapprocher les équipementiers d'origine de machines agricoles, de chariots élévateurs et de manutention afin de travailler sur un projet comment et d'intégrer leurs technologies respectives. L'approche de conception considérant la cabine dans son ensemble, intérieur et extérieur formant un tout, est innovant, tout en tendant vers le principal objectif de servir les besoins concrets des utilisateurs à l'aide de technologies applicables en série. 

Ce qui est le plus novateur, c'est d'abord sa conception en aluminium, 30% plus légère. Sans faire l'impasse sur la sécurité, sa structure serait au moins aussi résistante que les cabines actuelles et permet de satisfaire les normes FOPS ROPS. C'est aussi par la solution proposée par Hella, fournisseur d'éclairage et électronique que cette cabine trouve son intérêt dans nos domaines d'activité. Un ensemble de projecteurs à leds permet de faire varier l'intensité lumineuse.
 Grâce notamment à la technologie Zeroglare, il s'agit de s'adapter à l'environnement, de la vitesse de travail ou les outils employés et de ne pas éblouir les usagers de la route. Le faisceau lumineux étant dirigé sur la route.
L'utilisateur retrouve un certain nombre de technologies employées dans l'industrie automobile (ndrl: Hella étant l'un des principaux fournisseurs d'éclairages et éléments de signalisation), comme le système coming home avec éclairage de la zone d'accès à bord, un balai cadençage automatique des balais d'essuie-glaces ou encore une caméra de recul intégrée. 
Grâce à sa signature lumineuse parfaitement intégrée, l'éclairage apporte davantage de moderniste et présente comme intérêt d'être parfaitement protégé. Cette nouvelle cabine pourrait équiper un certain nombre de machines du BTP mais également dans l'agriculture d'un poids de 10 à 50 tonnes.

Article rédigé par :