Agritechnica 2015 : Les 44 médailles d'argent

Vision 360 degrés, applications de surveillance et de contrôle à distance via un smartphone, optimisation des matériels de récolte et automatisation des tâches récurentes semblent donner plus de travail aux informaticiens qu'aux dessinateurs de nouvelles machines ces derniers temps. Et ce nouveau palmarès des innovations confirme que l'agriculture d'aujourd'hui, en plus d'être connectée, est bien branchée!

 

Photo  Marque  Légende
1  

Malgré la distinction de 49 innovations parmi plus de 300 dossiers déposés, la France peine à se faire remarquer pour cette édition 2015. Le jury allemand n'ayant décerné qu'une médaille à Kuhn, pour son système d'alignement de l'enrubanneuse SW 4014.

2 CLAAS Système de compensation des dévers 4D s'articule autour de deux composants: la régulation des volets de rotor asservie à la gestion des dévers et la régulation automatique des vents
3 CLAAS Pour utiliser une moissonneuse à 100% de ses capacités, les informations recueillies par les différents capteurs permettent d'optimiser chaque organe de la machine. Ce dispositif travaille de concert avec le Cemos Automatic.
4 FLIEGL Système de traçabilité universel "Fliegl Tracker" connectant un matériel de récolte à une remorque puis au stockage par connexion bluetooth. 
5 PFANZELT Tracteur forestier PM Trac 2380 Tier IV Final
6 JOHN DEERE L'assistant ITEC AutoLearn enregistre automatiquement une succession d'opérations afin de réaliser ensuite les demi-tours en fourrière.
7 GEOPROSPECTORS KG Collecte d'informations sur l'état du sol sans devoir à effectuer d'analyse.
8 ZÜRN Réglages électriques de barre de coupe
9 LEMKEN Dispositif d’ajustement de la ligne de traction hydraulique sur une charrue semi-portée.
10 LEMKEN En indiquant le PMG, la densité de semis et la vitesse maximale, l'opérateur n'a plus besoin de calibrer son semoir pneumatique. Lemken introduira pas ailleurs sa nouvelle génération de semoirs Solitair à trémie en matière plastique rotomoulée.
11 CLAAS En utilisant une cartographie, l'application optimise les passages des machines dans la parcelle ainsi que la largeur des fourrières.
12 EVERY-AIR Air insufflé dans les tas de pomme de terre pour assurer leur conservation.
13 DEUTZ FAHR Vision globale du tracteur permettant de mieux percevoir les angles morts et obstacles éventuels.
14 DAMMANN Cuve de pulvérisateur en plusieurs parties afin de faciliter le nettoyage
15 JOHN DEERE Optimisation des performances de la machine grâce à des capteurs situés sur les élévateurs de la moissonneuse batteuse
16 ZUNHAMMER Tonne de ravitaillement pour lisier ou digestat ULT-T18 ultralégère grâce à sa cuve en fibre de verre.
17 AMAZONE Localisation des adventices et traitement localisé automatique.
18 AMAZONE A la place des bacs de contrôle de la qualité d'épandage, le système EasyCheck comprend différents tapis alvéolés que l'utilisateur devra photographier via un smartphone. L'application dédiée lui préconisera alors quels réglages doit-il effectuer.
19 JOHN DEERE L'Active Fill Control Sync remplit les remorques lors de la récolte
20 AGROTOP Dosage précis des produits phytosanitaires grâce au système EasyFlow.
21 JOHN DEERE Réglages automatisés du semoir ExactEmerge afin de travailler au maximum de ses possibilités
22 JOHN DEERE Calcul du rendement d'une culture grâce à trois pesons situés en trémie.
23 PEECON Système de transport des roues jumelées attelé au tracteur
24 JOHN DEERE Désengagement du pont avant en fonction de la vitesse mesurée par le radar, le GPS ou à partir du différentiel entre les roues avant et arrière.
25 VÄDERSTAD Automatisation des réglages des outils grâce à des capteurs qui mesurent différents paramètres (profondeur des différents éléments, inclinaison du châssis...). Pour le moment, seule la lame niveleuse Crossboard présente cette particularité.
26 JOHN DEERE Lestage ventral EZ-Ballast monté hydrauliquement à l'arrière des tracteurs. Son retrait est donc facilité.
27 FENDT Entraînement électrique des rotors d'andaineur.
28 JOHN DEERE Vision globale du tracteur sur écran, afin de mieux percevoir les angles morts.
29 RASSPE Double noueur capable d'exercer une tension supérieure sur les noeuds.
30 ROPA En associant à son châssis à compensation de dévers hydraulique des pneumatiques Michelin IF1000/55R32 gonflés à seulement 1,4 bars, Le R-Soil Protect minimise la compaction du sol.
31 LECHLER Objectif zéro colmatage pour cette buse à jet asymétrique.
32 KUHN Pour éviter les manoeuvrer au moment de récupérer une balle, l'enrubanneuse Kuhn se recentre automatiquement.
33 LINDE Moteur hydraulique HMV105D à double pistons axiaux.
34 FENDT La transmission VarioDrive ajuste en permanance la vitesse de rotation des essieux avant et arrière.
35 AMAZONE En associant le GPS-Switch à l'AutoPoint, Amazone réduit les temps de réponse entre les doseurs et la descente de semis afin de réduire davantage les recroisement en fourrière.
36 JOHN DEERE S'entraîner à la conduite et aux réglages avant récolte est désormais possible grâce au simulateur GoHarvest.
37 JOHN DEERE Le Truset est un dispositif de contrôle et de réglage des outils attelés à partir d'un terminal Isobus. Il présente également l'avantage de conserver les réglages en mémoire.
38 PESSL INSTRUMENTS Développé avec Bauer, le contrôleur d'irrigation peut être commandé via un smartphone
39 ZUIDBERG Prise de force avant dont le régime varie infiniment
40 HORSCH Le Boomsight associé au BoomControl Pro, système de stabilisation de rampe de pulvérisateur est un scanner lader qui permet de détecter les obstacles à 20 mètres.
41 BOSCH A distance et via une sonde dans le sol, le Deepfield Connect envoie les informations de température des champs d'asperge à un smartphone.
42 CLAAS Contrôle automatique de la pression exercée par les noueurs des nouvelles Quadrant 4200 et 5200
43 FENDT Assistance de traction Grip Assistant pour optimise la pression de gonflage des pneumatiques en fonction des travaux et du lestage prédéfinis via le terminal Vario.
44 CLAAS Nouvel éclateur pour ensileuses Jaguar baptisé MCC Max (Multi Crop Cracker)
45 FENDT Vue aérienne à 360° de la machine via le terminal d'une moissonneuse batteuse Fendt, afin de mieux percevoir l'environnement dans lequel la machine évolue.

Actualités

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15